Livre : Persévérer de Jean-Louis Etienne

Hello !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un livre que j’ai lu cet été et qui m’à vraiment plu, et donné envie de vivre des aventures de plus en plus fortes…

C’est l’histoire d’un homme… et d’une banquise. Ou même de plusieurs banquises, pour plusieurs aventures extravagantes. Ce livre est le récit des aventures de Jean-Louis Etienne, un amoureux fou des grands froids et des déserts gelés.


Au départ, Jean-Louis est médecin d’expédition, il dit que « chaque mise en route est porteuse de l’exaltante prophétie du voyage : partir pour provoquer l’inattendu ». Jean-Louis n’a pas froid aux yeux et ose se confronter à des situations extrêmes. C’est pour cela qu’il avait comme rêve, comme ambition, d’atteindre à pied le Pôle Nord ! Il a 3 mois pour l’atteindre, jusqu’au 15 mai, car, au delà de cette date, l’avion ne prendra pas le risque de venir le chercher sur une banquise en débâcle. Dans cette expédition, il nous raconte toutes les difficultés auxquelles il doit se confronter au jour le jour: le froid, la solitude, le manque de repères dans ce désert blanc, et la banquise qui est loin d’être un sol stable et fiable. Car la banquise bouge constamment et il doit donc s’orienter différemment selon ses mouvements. Durant cette expérience incroyable, Jean-Louis nous raconte comme il est important de persévérer, de tenir bon, pour réaliser ses rêves, aussi durs et incroyables soient-ils.

Le livre raconte ensuite une autre histoire qui se passe deux ans plus tard. Cette fois, il n’est plus seul, mais ils sont six : un Américain, un Chinois, un Russe, un Anglais et un Japonais. Il décide de traverser ensemble l’Antarctique en traineaux à chiens: de l’extrémité de la péninsule jusqu’à l’Océan Indien en passant par le Pôle Sud, 6500 km. La plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée !
Cette aventure est toute aussi incroyable que la première mais complètement différente. Elle apprend tout autant la persévérance, le courage, mais aussi l’amitié qui se forme malgré des différences ethniques, de mode de vie, de langage, d’idées et aussi à quel point chaque personne est essentielle au voyage. Elle montre la communion et la solidarité dans une épreuve aussi difficile que de vivre à -38° parfois sous des tempêtes de neiges pendant plusieurs jours voire semaines.

Ces histoires sont passionnantes et c’était la première fois que je lisais des aventures se passant dans des déserts gelés comme ceux-là. J’ai été particulièrement touchée par son aventure personnelle au pôle Nord, car j’ai trouvé cette expérience de solitude remarquable. Et je pense que dans de pareilles conditions, il doit être particulièrement tentant de vouloir renoncer. Mais l’ambition, la volonté peuvent mener un homme n’importe où. Et j’ai beaucoup appris aussi sur les instincts de survie, sur le corps, sur comment se repérer avec seulement le soleil, et j’ai trouvé ça passionnant !

Je vous laisse avec un dernier extrait qui résume plutôt bien la pensée qui suit tout le livre :
« En remontant le fil de ces quatre décennies d’expéditions, à la recherche d’un trait d’union entres toutes mes entreprises, je vois émerger un mot, comme l’écho d’un message reçu quand je n’étais qu’un point minuscule au milieu de la banquise : persévérer ! On ne peut bâtir une existence sur des désirs inassouvis, des projets inachevés. S’ils restent sans lendemain, on les garde en soi, comme les cicatrices d’insidieuses frustrations. »

Voila, j’espere que ce petit résumé vous aura donné l’envie d’en connaître un peu plus, c’est un petit livre qui se lit très rapidement ! Si vous le connaissez je serai ravie de connaître votre avis 🙂

A très vite,

Les Couleurs d’une Vie. 

3 thoughts on “Livre : Persévérer de Jean-Louis Etienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s