Ayutthaya – Sukhothai !

Hey !

Ouiii ça fait presque cinq mois que je suis rentrée de Thaïlande, mais mieux vaut tard que jamais ! C’est ma devise en tant que reine de la procrastination…
Je vous avais posté un article et une vidéo sur Bangkok, qui était notre premier stop en arrivant en Thaïlande. Puis, nous avons pris la route vers le Nord pour nous arrêter en premier lieu à Ayutthaya puis à Sukhothai. Deux villes qui ont quelques similitudes mais je vais vous en parler plus en détails tout de suite !
J’ai fait deux vidéos que je vous mets en lien ici : Ayutthaya et Sukhothai ! Pour les deux vidéos j’ai mis comme musique celles d’un artiste thaïlandais que j’ai découvert la-bas : Job 2 do et depuis j’écoute beaucoup ses chansons que j’aime beaucoup !

Ayutthaya, ou la cité d’Indiana Jones :

Si vous avez lu mon article sur Bangkok, vous savez que nous l’avions quitté sous les inondations ! C’est donc les pieds mouillés dans nos baskets que nous arrivons la nuit à Ayutthaya. Nous avons séjourné à Chommuang Guest House, une très jolie auberge  pour seulement 600 Bath chacune (environ 15€). Cette Guest house était vraiment chouette, il y avait plein de chatons trop mignons, la chambre était petite mais correcte et nous avions des vélos à disposition ! C’était très convivial, nous avions un frigo pour garder notre nourriture, et des transats pour se reposer en dehors de nos chambres. Il y avait aussi un belle terrasse, toute l’auberge était en bois, c’était charmant !
En arrivant le soir, nous sommes allées manger au night market du coin qui n’était vraiment pas cher et très bon !

Jour 1 :

Pour notre première journée à Ayutthaya, nous avons donc emprunté des vélos pour aller visiter les ruines aux alentours. Ayutthaya est une petite ville, très facile à visiter à bicyclettes. Nous avons d’abord visiter les ruines du Wat Mahathat pour 50 Bath mais sachez qu’il existe un pass pour aller voir toutes les ruines du parc historique pour 220 Bath (6€) c‘est beaucoup plus rentable. Arrivées à ces premières ruines, un orage éclata. Des trombes d’eau accompagnées d’éclairs assourdissants et aveuglants (j’exagère un peu) nous tombaient dessus et nous étions un peu désemparées. On ne sait jamais combien de temps ça peut durer et nous ne restions que deux jours dans cette ville, pas de temps à perdre ! On acheta donc de splendides K-Way rouges comme on vous propose à Disneyland, vous voyez ? On ressemblait au petit chaperon rouge mais à la roots. C’est donc dans une ambiance effrayante, que nous décidions d’affronter la colère et la foudre des ruines hantées ! Oui je me suis créé pas mal d’histoires…
Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos ou vidéos car sinon j’aurais du dire adieu à mon téléphone vu les cordes qui pleuvaient mais j’ai tant bien que mal réussi à vous rapporter quelques clichés.

Ce temple est l’un des plus anciens d’Ayutthaya, il est aussi appelé « le Monastère de la Grande Relique ». Il a été construit au 14ème siècle par le roi Boram Machathrat mais a été saccagé et pillé par les Birmans en 1767.
Ce lieu est surtout connu pour la tête du bouddha logée dans les racines d’un vieux figuier. D’après la légende, cette tête aurait roulé lors du pillage des Birmans et fut protégée par les racines de l’arbre.

IMG_E9782

Au bout d’une heure, l’orage s’est calmé et on a pu continuer notre chemin en vélo. Nous sommes passées dans le très grand parc historique qui ressemble presque à un petit bois. Il y a des lacs, des jolis ponts, des petits temples et statues toutes plus mystiques les unes que les autres ! On a même vu deux varans dans le lac (dans la vidéo à 2:20) !

IMG_E9877

Nous avons poursuivi notre route pour visiter le Wat Sri Sanphet qui est un ancien temple royal. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Nous l’avons vu au moment de la tombée de la nuit, ce qui nous offrait des lumières magnifiques.

La nuit est tombée très vite et petite histoire ridicule : nous n’arrivions pas à récupérer nos vélos des crocs des chiens ! Il faut savoir qu’à Ayutthaya, il y a énormément de chiens errants assez sauvages et agressifs. Notre hôte nous avait d’ailleurs armé de pierres pour leur lancer au cas où ils s’approchaient de nous… Pas très rassurant tout ça. Et des chiens étaient devant nos vélos et dès que l’on voulait s’approcher pour les récupérer ils nous aboyaient dessus en venant vers nous… On a donc demandé au gardien du temple s’il pouvait nous aider, les locaux ont l’habitude et arrivent à les chasser facilement… Il nous a donc délivré nos très chers vélos ! Il n’y avait plus personne aux alentours et il faisait nuit noire ! On repris les vélos mais nous ne savions plus du tout par où rentrer… On a vu un homme en vélo venir vers nous au loin et lui faisons signe de s’arrêter. C’était le gardien du temple ! Il nous a guidé vers notre auberge et nous sommes rentrées saines et sauves !

Le soir on est allées faire les tout petits marchés qu’il y avait dans une grande rue et c’était délicieux. Nous avons mangé nos premières crêpes thaïlandaises ! Ils les fournissent de bananes et d’un oeuf, et la font frire dans une tonne de beurre et d’huile ! (Vous pouvez le voir dans la vidéo à 2:55). Mais c’était délicieux !! On a aussi rencontré un jeune homme qui tenait son stand à brochettes avec sa mère, et on a sympathisé car il avait de très chouettes tatouages et il nous a raconté qu’il était passionné de photographie.

Nous avons découvert une toute autre ambiance en arrivant à Ayutthaya comparée à Bangkok. Les gens sont accueillants, serviables, vraiment bienveillants. Et on nous a même offert des petites choses à manger !

Le jeune homme nous a raccompagné à trois sur son scooter, c’était assez épique ! Un bon sommeil nous attendait car le lendemain nous repartions déjà pour Sukhothai !

Jour 2 :

Avant de prendre le bus pour Sukhothai, nous voulions allez voir les quelques temples que nous n’avions pas eu le temps de faire la veille. Notre hôte nous a proposé de faire un tour en tuk-tuk pour 200 Bath chacune (environ 5€), ce n’est pas donné (pour la Thaïlande) mais ça en valait le coup et c’était le bon compromis vu le peu de temps que nous avions.

Il nous a amené dans un temple avec une centaine de bouddhas dorés qui encerclaient un petit temple (à 0:20 de la vidéo). Et il y avait plein de minuscules temples où nous pouvions entrer à l’intérieur. Il y avait des centaines de chauves-souris à l’intérieur et on ne voyait presque rien, mais il y avait des sortes de bouddhas avec des offrandes autour. Je n’ai pas eu le courage d’y entrer, j’ai trop regardé Indiana Jones haha mais mon amie Alizé a été plus téméraire que moi !

IMG_E9983

Puis notre Tuk-tuk nous a amené au célèbre bouddha couché du Wat Lokayasatharam. Il est long de 37 mètres !

Bouddha couché

IMG_E0029

Il était temps de dire au revoir à notre chauffeur fort sympathique et de prendre la route pour Sukhothai !

IMG_E0048

IMG_E0046

Nous avons pris un bus pour 450 Bath (12€, assez cher par rapport à la navette à 60 Bath de Bangkok à Ayutthaya) !

Sukothai, et ses beaux paysages…

Six heures de route plus tard, c’est avec un somptueux couché de soleil sur les montagnes que Sukhothai nous accueillit…

IMG_E0079

IMG_E0098

Nous avons découvert notre auberge vraiment mignonne et typique, fidèle aux photos de Booking : Old City Guest House. C’est plein de petits bungalows. Ils mettent à disposition des vélos qui sont compris dans le prix de la chambre (mais bien insister car ils voulaient nous les faire payer malgré le fait d’y avoir droit gratuitement).
Nous avons eu quelques problèmes d’électricité pendant notre séjour, et étant donné que là-bas les douches sont électriques ce n’était pas très pratique ! Ça nous est arrivé deux fois (sur deux jours), sans compter que du coup le ventilateur ne marchait pas. On a aussi eu une invasion de fourmis ! Mais sinon il y avait de très bon petits déjeuners pour environ 200 Bath chacune (5€) et nous avons payé notre auberge 500 Bath chacune (13,5€) pour deux nuits. Elles est très bien située, dans le quartier historique juste aux portes du parc historique.

En arrivant le soir, nous somme allées diner de très bons mets au Maeboonmee Restaurant ! Nous avons fait la connaissance d’un jeune homme européen qui vivait à Chang Mai et qui visitait la Thaïlande, il nous a donné plein de conseils sur Chang Mai, il parlait plus de 8 langues couramment, c’était assez impressionnant ! Nous avons aussi retrouvé notre amie Nina que nous avions rencontrée à Bangkok !

Jour 1 :

Nous sommes donc allées visiter le parc historique de Sukhothai qui était à quelques minutes en vélo. Le parc est tellement grand que c’est plus pratique de s’y balader en vélo. Ce parc coute 110 Bath (environ 2,50€). C’était une très belle journée, le soleil était au rendez-vous et j’ai pris mes premiers coups de soleil malgré la crème solaire !
Ce parc abrite de nombreux temples et gigantesques bouddhas. Il est aussi classé au patrimoine mondial historique de l’UNESCO.

IMG_E0131

IMG_E0148

Nous avons vu des travailleurs rénover ou construire dans le parc, ils étaient entièrement dans l’eau ! (0:45 de la vidéo).

Ensuite nous avons déposé nos vélos et avons loué des scooters car nous voulions aller voir un grand lac vu sur le GPS pour aller nous y baigner. Je n’étais pas très rassurée de conduire en Thaïlande, mais tout s’est bien passé. Nous avons mangé un pad Thai dans un minuscule restaurant sur le bord de route, le meilleur de tout le voyage ! (1:10 de la vidéo).
Après avoir continuer sur des nationales non rassurantes, nous sommes arrivées à ce fameux lac. A l’entrée du chemin terreux qui devait nous y amener, une jeune femme nous a dit que c’était la jungle, que c’était dangereux et qu’il n’y avait pas de lacs pour se baigner. En fait ce lac n’était autre qu’un bassin d’eaux d’épuration (merci le GPS). Bien déçues, et n’ayant plus le temps d’aller ailleurs car la nuit allait tomber une heure après, nous avons décidé de quand même aller nous balader sur ces petites routes, et nous avons appris à mon amie Alizé à conduire le scooter ! Ce lac était bien un bassin d’épuration, et je sentais que l’orage était proche… On a fait demi-tour, et ça nous a permis de voir de magnifiques rizières, et des petites vaches très mignonnes ! (1:20 de la vidéo).

HSQME4561

Nous sommes rentrées dans le noir, sous la pluie féroce. Oui, parce qu’en Thailande, quand il pleut c’est pour de vrai ! Vous voyez, cette pluie qui vous fait mal quand elle tombe ?

Arrivées chez nous, nous sommes allées réserver notre bus pour le lendemain pour reprendre la route pour Chang Mai ! 260 Bath (7€).

Nous sommes allées diner dans un petit restaurant à coté de notre Guest House, c’était assez bon. Puis nous avons fini la journée avec le plus somptueux massage que j’ai connu ! Cette fois-ci c’était un massage exclusivement des pieds et je n’ai vraiment pas regretté. Je suis vraiment tombée sur une excellente masseuse, à l’écoute du corps et passionnée par ce qu’elle pratiquait. Je n’avais plus la notion de l’instant présent, je me sentais vraiment dans un autre monde, c’était déroutant et exaltant ! C’était au Rose Massage, je vous le conseille à 10000% ! (1:55 dans la vidéo).

C’est donc bien apaisée que je suis allée me coucher dans notre petit nid douillet avant d’aller prendre la route le lendemain pour Chang Mai !

Jour 2 :

Le lendemain, après un bon petit déjeuner à notre auberge, nous avons pris quelques minutes pour aller voir le petit lieu qui avait l’air sacré en face de chez nous. Il y avait un petit temple, de jolis palmiers, et un très beau pont y amenant.

La suite dans le prochain article la semaine prochaine 🙂

Les adresses / Prix :

Ayutthaya :

. L’auberge Chommuang Guest House : 600 Bath/pers 2 nuits. Vélos à disposition. (16€)
. Parc historique d’Ayutthaya : 220 Bath avec le pass. (6€)
. K-Way : 50 Bath (si c’est important !) (1€)
. Tour d’Ayutthaya en tuk-tuk : 200 Bath/pers. (5,50€)
. Taxi auberge – Bus station : 150 Bath/pers. (4€)
. Bus Ayutthaya – Sukothai : 450 Bath/pers. (12€)

Sukhothai :

. L’auberge Old City Guest House : 500 Bath/pers pour deux nuits. (13,50€)
. Petit déjeuner de l’auberge : 200 Bath. (5,50€)
. Parc historique de Sukhothai : 100 Bath + 10 Bath si l’on a des vélos. (3€)
. Scooter : 250 Bath la journée (125 Bath chacune). (environ 7€)
. Rose Massage : 200 Bath ! (5,50€)
. Bus Sukhothai – Chang Mai : 260 Bath/pers. (7€)

Voilà pour notre petit séjour à Ayutthaya et Sukhothai ! Ce sont deux villes où vous pouvez visiter de splendides ruines, et si vous ne devez choisir qu’une des deux villes à visiter je vous conseille de vous focaliser sur Ayutthaya, il y a plus de choses à voir et je trouve la ville plus authentique et typique.

Retrouvez-moi la semaine prochaine pour la suite à Chang Mai ! Promis je fais tout pour que l’article sorte à l’heure cette fois !
Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à me les poser en commentaires !

Les Couleurs d’une Vie. 🌹

2 réponses sur « Ayutthaya – Sukhothai ! »