Hey !
Aujourd’hui je vous retrouve pour ma partie préférée de ce voyage : Chiang Mai ! C’est une ville qui regroupe tellement d’univers différents et j’y ai appris beaucoup de choses. On a bien sûr visité des temples mais on a aussi pris un cours de cuisine, de boxe, vu une cascade… Enfin bref suivez-moi pour découvrir tout ça ! 🙂
Jour 1 :
Arrivées après cinq longues heures de bus, nous nous installions dans notre jolie petite chambre au Junior House. Un hôtel avec un personnel très agréable. Le responsable parle très bien anglais et nous a très bien conseillé et aidé à réserver toutes nos activités. Je vous recommande ce lieu, qui est bien situé. La chambre était assez grande, la salle de bain pas très luxueuse mais pour le prix on ne va pas rechigner. (Enfin on a quand même demandé à changer au bout de deux nuits car la douche nous envoyait des coups de jus haha, mais il n’y a plus eu ce problème dans la nouvelle chambre).
Voilà le petit déjeuner typique que je mangeais tous les matins : un gros pancake aux bananes, délicieux ! Cette chose bizarre à droite était le petit déjeuner de mon amie Alizé, je crois que c’était une sorte de muesli avec du yaourt etc (même si sur la photo on dirait plutôt du chou-fleur avec des carottes) !
Le soir nous avions diné au night market à côté de l’hôtel, un ragout pas très beau mais finalement assez bon :
Notre première journée n’était pas des plus glorieuses… Nous avions loué des vélos pour aller visiter des temples assez éloignés les uns des autres, mais ce n’était pas très agréable et sécurisant de rouler sur leurs routes. On avait le nez dans le pot d’échappement des voitures particulièrement toxiques là-bas, et les routes étaient assez encombrées de voitures. Sans compter que le GPS nous a fait prendre un périphérique, enfin bref c’était dangereux !
Nous sommes allées voir les trois temples situés sur Tha Phae Road : le Wat Bupparam,
le Wat Mahawan où siège ce magnifique temple blanc :
Etant donné que les temples étaient proche du quartier chinois et du marché aux fleurs, nous sommes allées faire un tour. C’était très sympa, il y avait plein de petites boutiques et des petits marchés.
Ensuite nous voulions tester un de leurs restaurants vegan et sommes donc allées au Taste From Heaven Vegan and Vegetarian Restaurant où j’ai mangé un délicieux riz à l’ananas :
Puis nous avons repris nos vélos pour aller aux temples de Wiang Kum Kam et c’est là que le GPS nous a fait prendre le « périphérique » en vélo ! On a vraiment galéré pour y parvenir, honnêtement je vous déconseille le vélo pour aller à l’extérieur du carré de Chiang Mai.
Arrivées là, on a été un peu déçues car c’était des petits temples mais c’est possible que l’on soit passé à côté de quelque chose parce que normalement c’était vraiment un grand espace et on a vu que trois temples. En tous cas c’était très mal indiqué. On est reparti assez vite parce que nous voulions visiter le musée du textile avant qu’il ferme, mais en arrivant, on nous a dit qu’ils avaient déménagé le site à l’autre bout de la ville… Nous devions aussi aller voir les moines dans un temple pour faire une initiation à la méditation, j’avais vraiment hâte ! Sauf qu’en fait, ils étaient parti exceptionnellement je ne sais plus où, car nous y étions pendant les commémoration du roi. Enfin c’était une bonne journée de l’échec !
Le soir nous sommes sorties au Night Bazaar : c’est un immense marché où ils vendent des vêtements, de la nourriture de toutes sortes de nationalités dans des food trucks.
Jour 2 :
Une de mes journées préférées de ce voyage ! Nous avons fait un cours de cuisine à la Smile Organic Farm Cooking School et c’était vraiment génial ! Il y a plusieurs options : la journée entière pour 1,200 Bath ou la demie journée (ce que nous avons pris) pour 800 Bath. Nous avons appris à cuisiner des Spring Rolls, à faire de la pâte de curry, un poulet au curry vert, un Pad Thai et une soupe de poulet au lait de coco. Les cours à la journée apprenaient à faire un dessert et un autre plat en plus. (Il y avait plein de choix de plats, je vous ai dit ce que moi j’avais pris). J’ai d’ailleurs filmé toutes mes préparations, si ça vous intéresse que je vous en fasse un article dites le moi, ce sera avec plaisir ! Avant d’arriver à la ferme pour cuisiner, le chauffeur qui venait nous chercher à l’hôtel nous emmena dans un marché pour nous expliquer les sauces qu’ils utilisaient, nous parler des différentes sortes de riz etc… Puis en arrivant à la ferme, ils ont un petit potager où ils cultivent des légumes, épices, herbes aromatiques etc et ils nous apprenaient à différencier chaque aliment et nous expliquaient leur but, c’était vraiment très intéressant ! Ils sont vraiment très gentils, c’est un plaisir ! Le plus c’est qu’on repart avec les plats que l’on a cuisiné et avec un livre regroupant toutes les recettes que l’on a apprises (et même celles que l’on a pas fait, dont les desserts etc). Si vous souhaitez faire un cours de cuisine je vous conseille vivement d’aller là-bas, ils expliquent très bien et le programme est génial !
Les différentes sortes de riz :
Les sauces :
Le cours de cuisine :
Notre professeur Vénus adorable !
Les spring rolls avec le pad thai :
Le poulet au curry vert :
La soupe au lait de coco :
La préparation de pâte de curry vert et rouge :
On écrase tout dans le mortier (pendant très longtemps, c’est physique, on a bien rigolé) et ça donne la pâte de curry !
Le cours de cuisine se terminait à 14 heures, nous avions donc le temps de visiter encore beaucoup de choses ! Nous voulions aller au centre historique culturel mais il était en travaux… Nous avons rencontré une femme adorable avec qui nous avons passé le reste de la journée. On est allées au marché chinois que nous avions vu la veille pour acheter plein de bricoles pour Halloween vraiment pas chères car il y avait des boutiques avec plein de bijoux, d’extensions, de perruques etc vraiment bon marché ! Nous avons aussi trouvé nos cartes postales sur le chemin et le soir nous avons diné au marché à coté de Chinatown (très bon, beaucoup de choix).
Jour 3 :
Pour ce troisième jour, nous sommes allées dans le Parc National où il y a un temple magnifique le Wat Phra That Doi Suthep, qui surplombe Chiang Mai et nous offre une vue panoramique sur la ville. C’est un des temples les plus visités, donc il y a beaucoup de monde et sachez qu’il faut être couvert pour pouvoir y entrer. Un peu plus bas il y a quelques cascades où nous sommes allées c’était très agréable de voir un peu de nature…
Dans le quartier de notre hôtel il y avait un endroit avec plein de bars très cool. Chaque bar à son ambiance (latino, reggae, commercial, etc) et les bars sont ouverts sur la rue donc on peut se balader de bars en bars sans être obligé de consommer à chaque fois, on peut y entrer avec nos anciens verres et il y a beaucoup de jeunes de dizaines de nationalités différentes c’est vraiment sympa !
Jour 4 :
Un autre de mes jours préférés de ce voyage ! Le matin nous avons eu un cours de boxe ! C’était génial, je n’en avais jamais pris donc j’ai été surprise du début à la fin. Nous avions un cours avec un petit homme très énergique, et au départ il nous a massé tout le corps avec du baume du tigre. Je ne connaissais pas du tout cette pratique donc j’ai été très étonnée, et c’est une sensation vraiment étrange de sentir une immense vague de froid et chaud en même temps sur le corps ! Ensuite il nous a fait courir, sauter à la corde, appris à tourner en passant notre jambe au dessus d’un piquet, etc. C’était très sportif ! Puis il nous appris à donner des coups et c’était bien marrant. J’ai adoré cette expérience, ça a duré environ 2 heures, et on a bien transpiré ! Surtout que la salle n’avait que trois pauvres ventilateurs et pas du tout isoler de la chaleur extérieure…
Je n’ai pas de photos, mais vous verrez quelques extraits dans la vidéos ! C’est assez marrant d’ailleurs…
Le midi pour reprendre des forces nous avons déjeuner dans un restaurant indien à coté de chez nous, très bon. Je n’ai que le cheese nan en photo mais on a pris un butter chicken à tomber par terre !
Vers la fin d’après-midi nous nous sommes doucement dirigées vers le célèbre Sunday Market (qui n’a lieu que le dimanche, d’où son nom) et sur le chemin nous avons croisé d’autres jolis temples. Un temple tout doré dont je ne retrouve pas le nom :
Et un temple tout en bois, le Wat Phan Tao très beau :
Le Sunday Night Market se tient sur plusieurs grandes rues fermées aux voitures pour l’occasion. J’ai adoré ce marché, il y a une très bonne ambiance et il y a de tout ! De la nourriture mais principalement des objets de décoration typiques, des jouets, des habits, des foulards, etc.. C’est un très bon endroit pour ramener des souvenirs ! J’y ai acheté plein de foulards très jolis et aussi des noix de coco taillées à suspendre pour y mettre des petites plantes ou des bougies.
Ils ont aussi un très vaste choix de lunettes, comme vous pouvez le constater :
Mais j’ai tout de même tenue à rester sur une paire un peu plus sobre :
Jour 5 :
Le jour du départ… Avant de quitter de Chiang Mai pour découvrir le calme des îles nous voulions aller voir le temple d’argent ou Wat Sri Suphan que nous n’avions pas eu le temps de photographier le premier jour. C’est je crois de loin le plus beau temple que j’ai vu en Thailande, si ce n’est de ma vie ! Il a été construit en 1502 et est entièrement en argent avec des milliards de détails représentant des légendes bouddhistes. Par contre, il est interdit aux femmes d’y pénétrer, ce qui m’a profondément énervée. Mais bon j’ai gardé mon zen bouddhiste…
Ensuite nous nous sommes baladées vers l’ouest de la ville, pas très intéressante ma foi. C’est le coté un peu plus moderne, j’ai pu y boire un Starbucks c’est pour dire ! Et j’ai aussi trouvé une friperie très grande ! Malheureusement je n’ai pas eu le temps de m’y attarder…
Puis il était temps de rentrer à l’hôtel pour reprendre nos gros sac à dos et nous envoler vers les iles !
Les adresses / Prix :
- L’auberge Junior House : 2250 Bath (60€/5 nuits pour deux personnes).
- Restaurant Taste From Heaven : 125 Bath pour une boisson + un plat (3€)
- Zoe in Yellow : 200 Bath la boisson (5,50€)
- Marché Night Bazaar : Chang Moi, Mueang Chiang Mai District.
- Marché Sunday Market : Rachadamnoen Rd, Tambon Si Phum, Amphoe Mueang Chiang Mai.
- Location de vélo : 50 Bath (1,50€)
- Cours de cuisine Smile organic farm cooking school : 1200 ou 800 Bath (32€ ou 21€)
- Cours de boxe : 500 Bath (13,51€)
- Wat Buppharam : 25 Bath
- Wat Mahawan : Gratuit.
- Wat Phra That Toi Suthep (Parc national) : 30 Bath
- Wat Phan Tao : Gratuit.
- Wat Si Suphan (Silver temple)
Voilà pour Chiang Mai ! J’espère que cet article et vidéo vous auront fait voyager, où du moins que vous aurez découvert ce que l’on peut y faire ! C’est une ville vraiment géniale, très jeune et qui commence à se moderniser…
Je suis désolée si ces articles sont un peu longs à arriver mais entre les vidéos, les photos, retrouver tous les noms et adresses et WordPress qui décide de me faire recommencer l’article plus de trois fois, c’est un peu plus long que prévu ! Mais ils arrivent, et j’espère que vous ne m’en tiendrai pas trop rigueur…
J’ai hâte de vous raconter la suite de mes aventures sur les îles !
A très vite,
Les Couleurs d’une Vie.🌹
6 Comments
[…] Les expériences de Chiang Mai ! […]
Je découvre grâce à toi ce superbe endroit ! Le cours de cuisine donne tellement envie 😍
Merci de m’avoir transporté là bas 😊
Oh je suis super heureuse si je t’ai fait un peu voyager 🙂 Oui le cours de cuisine est une de mes meilleures expériences là-bas et puis c’était tellement bon !!! 🙂
La vidéo est géniale on a un très bon ressenti et la musique colle parfaitement ! Merci pour ces belles sensations que tu nous fais partager et qui donnent vraiment envie de voyager en Asie ! Hâte de voir la suite 😊
Les temples ont l’air superbes!
Et tes photos sont comme toujours super bien faites 🙂
Hâte de lire la suite.
Merci beaucoup !! 😘🌹