Featured

Le dotwork : 5 artistes

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet que j’avais laissé un petit peu de côté : le tatouage ! J’ai envie de commencer une petite série où j’aborderai un style en particulier et aujourd’hui nous allons parler du dotwork ! Je vais vous présenter cette technique particulière et je vous présenterai 5 artistes qui en ont fait plus ou moins leur spécialité. 

Le dotwork, qu’est-ce que c’est ? 

Le « dotwork », ou autrement dit : le « travail au point », est une technique de tatouage, plus qu’un style. En effet, beaucoup de tatoueurs aux styles complètement différents peuvent se l’approprier. Le principe est de ne pas faire de traits, mais seulement des points, plus ou moins rapprochés les uns des autres afin de créer l’illusion de lignes ou d’ombrages. Certains artistes ne s’en servent qu’en complément dans leur dessin et allient les pointillés à un dessin fait de contours.
C’est une technique demandant une grande minutie et patience. Elle s’inspire évidemment du pointillisme en peinture, bien que ce soit assez différent car en peinture, l’artiste joue d’avantage sur les couleurs et ses nuances et il est presque impossible de comprendre la peinture si l’on ne se place pas à une certaine distance. 
Le dotwork est souvent utilisé dans les dessins géométriques, les mandalas, mais évidemment, pas seulement !
Certains artistes en font leur spécialité et je vais vous en présenter quelques-uns, que j’admire beaucoup ! 

Sailor Roman

Tatoueur à Portland, Etat-Unis.

Il est originaire de Saint-Malo en France et a d’abord tatoué à Paris où il a ouvert son propre salon en 2011. Puis ses parents ont déménagé à Portland, dans l’Oregon aux Etats-Unis en 2016, où il travaille maintenant à plein temps au Blacklist Tattoo.
Il puise son inspiration dans l’univers marin, plus précisément les dessous de la mer. C’est un amoureux de la nature, de l’art et des mystères de l’univers nautique.
Il est spécialisé dans le noir et gris et le dotwork.

Son site et son Instagram.

Sailor Roman - 8

Sailor Roman - 6

Sailor Roman - 7

Kalun Miles

Tatoueur à North Perth, Australie.

Il tatoue au salon Bloodlines Ink. Je suis totalement fan de son travail. Il utilise le dot plutôt comme ombrages, car il trace parfois tout de même des lignes, mais j’aime beaucoup ses dessins et son style. Mon préféré dans cette sélection est sans conteste les tournesols !

Son site et son Instagram.

Kalun Miles 10

Kalun Miles 11

Kalun Miles 12

Alexandre Dot

Tatoueur à Paris, France.

Il tatoue depuis environ deux ans au salon Treiz’Ink à Paris.
Il est spécialisé dans le dot art, le réalisme minimaliste, la géométrie ainsi que le new school.
Je trouve son travail tout simplement incroyable. Ça fait un moment que je le suis et je suis constamment bluffé. Il arrive à jouer parfaitement avec les contrastes et arrive même à donner l’illusion d’autres textures comme de l’aquarelle par exemple. Je vous invite vraiment à aller voir son travail de plus près et de zoomer pour vous rendre compte de la minutie de ses oeuvres ! 

Son site et son Instagram.

Alexandre Dot 11

Alexandre Dot -1

Alexandre Dot 10

Bicem Sinik

Tatoueur à Istanbul, Turquie.

Je trouve son style assez minimaliste et épuré, mêlant à la fois le style de la gravure dans un esprit assez enfantin. J’aime beaucoup, j’ai un faible pour celui de la femme et de Frida Kahlo. 

Son Instagram.

Bicem Sinik - 8

Bicem Sinik - 3

Bicem Sinik - 9

Valentin Hirsch

Tatoueur à Berlin, Allemagne.

Il tatoue à Berlin et je trouve son style très original. Il associe le dot à la gravure et j’aime beaucoup ce concept d’assembler deux « visages » complètement différents. Énorme crush pour celui du crâne et du tigre !

Son Instagram.

Valentin Hirsch 7

Valentin Hirsch 8

Voilà pour le dotwork et ma petite sélection d’artistes ! J’espère que cet article aura pu vous faire découvrir cette technique un peu plus en détails et quelques artistes que j’admire énormément. 

Est-ce que vous aimez cette technique ? Si vous avez des artistes à me faire découvrir, je serais vraiment heureuse que vous me les partagiez en commentaires ! 

À très vite,

Les Couleurs d’une Vie.🌹

 

 

6 réponses sur « Le dotwork : 5 artistes »

  1. J’apprécie beaucoup l’article qui nous fait découvrir cette technique de tatouage que je ne connaissais pas, toujours aussi agréable de te lire !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai connu cette technique en suivant un tatoueur toulousain (Sasha Elliott je crois), et j’aime beaucoup ! Les artistes que tu présentes sont hyper talentueux ! J’ai un faible pour les tattoo de renards, loups et du petit shiba du 1er artiste 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je trouve cette technique très délicate, ça permet d’avoir des tatouages assez « légers » mais ça peut rester des chefs d’œuvres !
      Je vais regarder le tatoueur dont tu me parles 🙂🌹

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s