Subscribe to our Mailing List

Get the news right in your inbox!

Privacy Policy

Comment sortir de la déprime ?

29 mars 2019 4 Comments

On se retrouve aujourd’hui pour un article, qui vous sera peut-être utile lors de vos coups de blues. J’avais envie d’aborder un thème dont on ne parle pas souvent : la déprime. On a souvent honte d’en parler, par peur du jugement des autres j’imagine, mais il n’y a rien de plus naturel que d’avoir parfois le moral dans les chaussettes, même sans raison particulière. Je vais vous avouer quelque chose : je suis « hyper sensible » (ou peut-être un peu folle émotivement parlant). Ma route émotionnelle est couverte de montagnes russes. Je peux être très heureuse et tout d’un coup, complètement changer de bord. Dans ces moments-là, j’ai énormément de mal à sortir de cet état de désarroi, parfois incompréhensible, improductif et plus on reste dans cet état, plus ça empire. Avec le temps, j’ai trouvé quelques méthodes qui réussissent à me faire sortir de cette déprime et je trouvais important de les partager avec vous. Alors, les voici… 

Ne pas rester dans son coin 

On a souvent l’impression que personne ne nous comprend et l’on a du mal à se confier. Mais même si l’on a peur de déranger, passer un coup de fil à ses amis ou encore mieux, sortir prendre l’air peut nous faire le plus grand bien ! Ça nous change les idées, nous soulage d’un poids en exprimant notre mal-être et même si on pense être seul sur terre, nos amis peuvent être de très bons conseils !
Et en ce moment, le soleil revient alors n’hésitez pas à prendre un peu de lumière afin de vous ressourcer ! 

Se changer les idées 

Si personne n’est disponible, qu’il est trop tard pour sortir ou que vous avez juste envie de rester au lit en pyjama : changez-vous au moins les idées avec un bon bouquin ou un film ! Personnellement, la série Friends est radicale pour moi, ça nous coupe de nos coups de blues, on retrouve le sourire et ça nous change d’état.
Quand je suis déprimée à cause de mon avenir par exemple, j’adore regarder des films motivants, avec de bonnes ondes. Un film que j’ai adoré est Wild : c’est l’histoire d’une fille qui a perdu sa mère puis est tombée dans la drogue, a divorcé etc., et elle décide de sortir de son état chaotique en faisant la célèbre randonnée aux Etats-Unis du PCT. Le film raconte cette marche initiatique où elle est seule avec elle-même à méditer sur son passé. C’est un film qui vous donne une volonté de fer, vous emmène en voyage et les musiques du film sont toutes géniales. Je suis en train de lire le livre (c’est un récit autobiographique). 

Écouter de la musique entrainante 

Vous avez deux options : vous pouvez « jouer » la drama sur des musiques mélancoliques et vous apitoyer sur votre sort ou alors mettre de la musique entrainante qui vous redonne la pêche ! Mettez des musiques qui vous donnent envie de vous lever de votre canapé, qui vous donnent envie de chanter, de danser ! Essayez de faire le vide dans votre esprit, écoutez la musique dans un casque et laissez-vous juste transporter.
Personnellement, j’adore écouter soit David Bowie (Let’s Dance par exemple) ou alors des tubes des années 2000 qui me replongent instantanément dans une bonne ambiance (The Pussycat Dolls, Ciara, Britney Spears ou Sia, Lady Gaga, etc.)…

Faire du sport 

Bon, c’est vrai que lorsqu’on est déprimé, c’est dur de se motiver à faire du sport. Mais si vous arrivez à vous forcer, vous vous sentirez tellement mieux après ! Vous n’êtes pas obligé d’aller à la salle, vous pouvez juste aller courir, faire des exercices chez vous, faire du yoga, ou même simplement des étirements !
Depuis quelques jours, tous les matins, je fais environ 10 minutes d’étirements et rien que ça me fait du bien au moral. Prendre un instant pour être au calme, se concentrer sur des exercices doux… 

Faire du sport permet de se vider la tête, de se décharger des ses ondes négatives, se défouler. J’ai souvent la flemme de faire du sport, mais une fois que j’en ai fait, je me sens systématiquement beaucoup mieux dans ma tête et dans mon corps. 

Prendre soin de soi

C’est tellement important de prendre du temps pour prendre soin de soi. Prenez le temps, une fois par semaine, de vous chouchouter : faites-vous un masque, un gommage, faites-vous les ongles. Installez-vous confortablement dans votre tenue la plus douillette possible, pour ma part c’est mon pyjama panda qui vient de chez Pyjama Licorne : c’est la tenue la plus confortable et douce que je connaisse !
Prenez un livre, restez au calme… Allumez une petite bougie et faites une activité que vous ne prenez pas le temps de faire habituellement. Faites de la méditation, du coloriage, une activité qui vous fait du bien et vous détend. 

Faire une activité artistique

Je sais que ce n’est pas au goût de tout le monde, mais je pense que les réticents sont simplement ceux qui n’ont jamais essayé. Je crois qu’on a tous une fibre artistique plus ou moins inconnue. Vous pouvez dessiner, créer des bijoux, restaurer ou customiser des meubles ou objets, faire de la poterie, du collage… Je sens que c’est important que ce soit fait avec vos mains, que votre corps exprime quelque chose.
Je me suis remise récemment au dessin et je ne pensais pas que ça me ferait autant de bien. Il n’y a pas longtemps, j’avais le moral à zéro. J’avais une image qui flottait dans ma tête et ça m’a donné envie de la dessiner, de lui donner vie. J’avais l’image d’une femme nue, épanouie et bien dans sa peau. J’ai essayé de la dessiner mais je n’arrivais pas du tout à retranscrire ce que j’imaginais (étonnement, je ne me suis pas découragée et je n’ai pas arraché la feuille). J’ai donc cherché des modèles sur internet qui pouvaient représenter ma pensée et je m’en suis servi pour dessiner ce que je voulais. Ça m’a fait énormément de bien : déjà ça m’a détendu, puis j’ai réussi à exprimer et comprendre ce que j’avais derrière la tête. Une fois le dessin réalisé, même s’il n’est pas parfait, il était là et j’étais fière de moi. Ce dessin marquait un moment, un instant.

Écrire

Je vous parle depuis tout à l’heure de vous changer les idées, mais je pense qu’il est primordial (vital) de faire face à ses pensées, positives comme négatives. L’écriture a toujours été pour moi d’un grand secours. Parfois, on se sent torturé de l’intérieur, prêt à exploser et on n’arrive pas à l’exprimer. Soit parce qu’on ne le comprend pas, soit parce que c’est trop dur à dire. En tout cas, essayez de prendre une feuille et posez-vous face à vos sentiments. Si vous n’arrivez pas à exprimer vos pensées, décrivez ce que vous ressentez physiquement et vous allez voir que vos émotions, votre colère, votre tristesse, votre anxiété, vos doutes, vos peurs vont soudainement apparaître sur la feuille sans que vous ne vous en rendiez compte.
L’écriture permet de se délivrer, mais aussi de comprendre ce qui nous a amené à cet état là. C’est vraiment magique et même si pendant l’écriture, on se sent encore plus mal, car on met le doigt et on trifouille à l’intérieur de la plaie (miam), à la fin, on se sent souvent plus léger et il est plus facile de passer à autre chose. 

Voilà mes 7 conseils pour sortir de la déprime ! Si vos états de déprime sont vraiment trop fréquents et vous empêche de vivre pleinement votre vie, je vous conseille vivement d’aller voir un psychologue. Si vous n’avez pas les moyens, sachez qu’il en existe des gratuits souvent dans des associations, des hôpitaux, etc.. 

J’espère que cet article vous aura un peu aidé ! Si vous avez des astuces pour ne pas rester déprimé, mettez-les en commentaires, ça pourrait servir à plus d’un. Et si l’idée de créer un vision board pour rester motivé, c’est par ici

Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à très vite !

4 Comments

  • lesrecupdepaty 30 mars 2019 at 07:51

    Rien que des bons conseils ! Et je rajouterai regarder le monde autour de soi aide aussi parfois à relativiser nos petites déprimes même si elles nous font souffrir.. elles sont souvent surmontables.. il faut en effet ne pas trop se complaire dans la mélancolie qui peut vite devenir un frein à l’envie d’avoir envie 😉 merci pour cet article qui est plein de bonnes ondes positives 😊

    • lescouleursdunevie 4 avril 2019 at 12:27

      Oui c’est sûr ! A chaque fois je pense à ce moment dans le film de l’Histoire Sans Fin où le cheval est pris dans les sables mouvants et où Sébastien crie « Ne sombre pas dans la mélancolie ! » 🌹

  • Lulu 29 mars 2019 at 14:36

    Complètement d’accord !! Surtout pour l activité physique évidemment 😉
    Rien de mieux que les endorphines pour retrouver le moral ! (Ou sinon il y a l’option regarder des fous rires sur le net, le rire est tellement communicatif…)

    • lescouleursdunevie 4 avril 2019 at 12:26

      Oui tu as tout à fait raison ! C’est vrai que je n’ai jamais pensé à regarder des fous rires sur internet, j’y penserai 🙂
      Belle journée à toi 🌹

    Leave a Reply

    About Me

    Lea

    Me voici : Lea, 25 ans. Passionnée de mode, art, écriture et de voyages, j'espère réussir à vous partager mon petit univers. Mon équilibre : Bowie, Friends et le Nutella. Read More

    Les Couleurs d'une Vie

    S'abonner au blog via courriel

    Si mon blog t'a plu, abonnes-toi par mail pour ne rien manquer ! Je tâcherai de toujours te donner le sourire, de l'inspiration ou te faire découvrir de jolies choses... Tout ceci avec le plus grand amour !

    Rejoignez les 206 autres abonnés

    Les Couleurs d’une Vie

    Instagram

    • Il suffit d’un rêve, pour réaliser ses rêves, non ? 
C’est quoi toi, ton rêve ? Le mien est encore très flou, mais je sais qu’il allie : création, écriture et sensation. •
•
•
#justneedadream #dream #reve #dreamcometrue #goodvibes #goodvibesonly #quotes #quotesoftheday #picoftheday #makeyourdreamscometrue #trustinyou
    • Quand tu matches parfaitement avec la porte 🦜
C’est un ensemble Pierre Cardin que j’ai trouvé chez @emmausfrance pour 30€ ! Il faut que je le remette à ma taille mais c’est une petite pépite 👌🏻
•
•
•
#friperieparis #friperie #vintagestore #vintagelook #pierrecardin #outfit #greenoutfit #greenlook #ensemble #oversizelook #chiner #secondemain #secondemaindeluxe #secondhand #emmausfrance #emmaus #trouvaille #ootdsituation #outfitwithhxlloworld #romylooks #lookdujour #parisianstyle #parisienne #parisiangirl #paris
    • Art is therapy. 🥀
•
•
•
#artistherapy #art #artwork #artistsoninstagram #artoftheday #artgallery #arty #museedorsay #parismuseum #parismusees #museeparis #paris #tableau #picoftheday #photooftheday #potd
    • « Sers-moi un verre sec, sec comme ma morphologie. » Lomepal 🥃
•
•
•
#collants #calzedonia #legfie #jukebox #vintagepictures #vintagestyle #frenchgirlstyle #frenchgirl #parisienne #parisianstyle #parisianlifestyle #parisiangirl #rockstyle #discoverunder1k #ootdsituation #romylooks
    • J’ai des roses dans la tête. 
Dessin du jour, vous en pensez quoi ? 🥀
•
•
•
#drawingoftheday #drawingofinstagram #drawings #drawing #aquarelle #aquarellepainting #aquarelleart #minimalism #minimalismart #facedrawing #portrait #faces #drawthisinyourstyle #dessin #dessindujour #dessindusoir
    • Actuellement en train d’attendre le grand @antoinelomepal à @accorhotels_arena ! J’ai si hâte si vous saviez..! J’ai sorti les collants @calzedonia pour l’occasion, mais promis j’ai mis une jupe 🖤
•
•
•
#calzedonia #legfie #collants #calzedonialeggings #ootdsituation #outfitinspiration #outfitoftheday #outfitwithhxlloworld #romylooks #vintage #vintagestyle #vintageoutfit #vintagelook #jukebox #parisianstyle #parisianlifestyle #parisiangirl #parisienne #frenchgirl #thursdaynight
    • Déni de l’automne. 🥕
•
•

#ilemaurice #ilemaurice🇲🇺 #mauritius🇲🇺 #mauritius #sea #oceanindien #indianocean #barque #cloudyday #sunset #sunsetlovers #picoftheday #summerdays #misssummer #discoverunder1k #travelphotography #travel
    • I am your man 🖤
•
•
•
#ootdsituation #ootdfashion #ootdgoals #ootdgals #outfitwithhxlloworld #parisianstyle #parisianlifestyle #parisianlife #parisiangirl #parisiennestyle #bnwphotography #blackandwhite #bnwmood #bnwstyle #lookblack #romanticlook #oversizejacket #manjacket #parisfrance #jardindestuileries #lookdujour #vintagelook #vintagestyle #vintagepic #vintageclothing #vintagevibes
    • Ok, peut-on inventer la téléportation s’il vous plait ? J’échangerai bien la grisaille de Paris contre les pieds dans l’eau à l’île Maurice... 🐠
•
•
•
#mauritius🇲🇺 #mauritius #ilemaurice #ilemaurice🇲🇺 #ilemauricevoyages #piedsdansleau #misssummer #autumn #sea #indianocean #oceanindien #waves #summeraesthetic #aesthetic #aesthetics

    Follow @lescouleursdunevie

    Latest Posts

    ×