Subscribe to our Mailing List

Get the news right in your inbox!

10 jours à Maurice !

17 mai 2019 8 Comments

10 jours à Maurice !

17 mai 2019 8 Comments

Voilà presque trois semaines que je suis revenue de cette petite île paradisiaque qu’est Maurice. J’y ai passé 8 jours, sans compter les deux jours de vol et nous avons eu le temps de faire beaucoup de choses. Je tenais à vous partager ce petit voyage car j’ai pas mal de conseils sur les visites à faire, ou justement à ne pas faire. Je vous raconte mon périple par zones géographiques, afin que ce soit plus simple pour vous de créer votre itinéraire si jamais vous comptez y aller. Voici donc ce que vous pouvez faire si vous partez 10 jours à l’île Maurice

La côte Sud

Blue Bay

Nous séjournions sur la côte sud, plus précisément à Blue Bay. Je vous recommande à 1000% notre hôtel : Here Paradise ! Le prix à la nuit est tout à fait raisonnable, le petit déjeuner est compris mais nous avons surtout profité d’un cadre idyllique avec une chambre vue sur mer,  sur jardin et piscine. La chambre était un petit appartement très spacieux, avec climatisation, deux douches et une baignoire, une cuisine et un salon (c’était plus grand que mon appartement parisien haha). Il y avait donc une très jolie piscine et un jaccuzzi. L’hôtel est à deux pas de la plage (ce n’est pas une expression, on ne met même pas une minute pour y arriver). Le personnel est très aimable, ils m’ont offert une noix de coco à boire lors de mon dernier jour et le directeur nous a donné plein de bons conseils quant à notre séjour. Il nous a aussi permis de louer une voiture pour 30€ la journée. À l’île Maurice, c’est assez compliqué de s’y déplacer sans voiture si l’on veut visiter et il n’y a pas tellement de lieu pour en louer dans le sud, donc c’était une très bonne opportunité. 
La côte sud regorge de choses à voir. Je vous conseille donc de loger là-bas pour visiter Maurice, afin de perdre moins de temps dans les trajets. On met environ 1h30 pour parcourir l’ile du sud vers le nord et d’ouest en est.

Blue Bamboo

Ce restaurant mérite un paragraphe à lui tout seul ! Il n’y avait que deux restaurants proches de notre hôtel : lui et le Bougainville qui est bon mais le personnel pas très agréable. 
Nous avons diné pratiquement tous les soirs au Blue Bamboo ! C’est un petit restaurant, avec une très jolie déco faite de bambous, le personnel est extrêmement gentil et la nourriture est di-vi-ne. Ils font des plats typiques (rougaille de saucisses, que je n’ai pas trop aimé, mais leur poulet à la vanille est juste succulent). Ils font aussi des plats occidentaux : salades excellentes, pizzas, pâtes, bref c’était génial ! Le seul truc qui leur manque serait la carte des boissons. Peu de cocktails (avec ou sans alcool) et ils ne sont pas très réussis. 
La chef est une femme et je vous assure que l’on sent son amour dans ses plats. 

Mahébourg

Nous logions près de Mahébourg, où nous sommes allés le lundi, jour du grand marché, pour s’y balader et ramener quelques beaucoup de souvenirs. Allez-y plutôt vers la fin de journée afin de bénéficier des prix bradés et n’hésitez pas à négocier !
Il y a un petit restaurant qu’on nous avait recommandé qui s’appelle le Coin Casse Croute. Apparemment, tout est frais, la nourriture excellente et pas chère. Malheureusement nous étions pressé et ils ont mis 50 minutes à nous servir et nous avions pris des beignets de poulet fris pour que ce soit rapide et ce n’était pas non plus incroyable. Mais je pense que c’est de la malchance car tous les locaux vont là-bas et il est dans le guide du routard, très bien réputé. Il y avait des bols renversés qui avaient l’air très bons, si nous avions eu plus de temps nous aurions pris des plats locaux bien meilleurs je pense. 

Le souffleur

Non loin, vous avez Le Souffleur. C’est un endroit sur la côte, où les vagues de l’océan buttent contre les rochers et font un sifflement qui ressemble presque à un minuscule geyser. C’est très impressionnant à voir. Je vous conseille d’y aller, un jour où il y a beaucoup de vent, car les vagues seront encore plus grosses.

Les couleurs de Chamarel

Vous avez deux endroits : les 7 couleurs de Chamarel et les 23 couleurs de Chamarel, appelé aussi la Vallée des couleurs.
Nous avions opté pour la Vallée des couleurs, car pourquoi n’en voir que 7 lorsque l’on peut en voir 23 ? De plus, j’avais vu que c’était situé proche de cascades et ça nous avait été conseillé par le propriétaire de l’hôtel. Je vais aller droit au but : n’allez pas là-bas. C’est en fait un centre d’activités très cher. Pour voir la vallée, il faut passer soit par un circuit en quad ou en tyroliennes, etc.. Alors l’expérience est sympathique mais c’est extrêmement cher pour ce que c’est. Nous avons payé 60€ chacun pour un circuit en tyroliennes d’une heure. De plus, il avait plu le matin, donc la terre des couleurs était toute marron. Ce n’est pas de leur faute, mais ils pourraient le préciser aux clients avant que l’on s’y engage. Pour moi, ce lieu est un attrape-touriste. Nous aurions dû aller aux 7 couleurs de Chamarel, où il me semble que nous pouvons explorer gratuitement (mais à vérifier).

La Rhumerie de Chamarel

Ce lieu est incroyable, ce sont les cultures de canne à sucres et les usines de rhum. Vous pouvez faire une visite avec un guide qui vous expliquera les étapes de production du rhum et vous avez une dégustation d’un cocktail à base de rhum (meilleur mojito de ma vie) et ensuite une dégustation de 8 rhums digestifs (excellents). Je vous conseille vivement cette visite, le lieu est magnifique ! Les jardins et la vue sont splendides ! Le personnel est aussi adorable et nous avons fait la rencontre d’un groupe de français avec qui nous faisions la visite, vraiment drôles et c’était l’un des meilleurs moments de notre séjour !

Le Morne Brabant

C’est une montagne de 550 mètres d’altitude, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y faire une randonnée pour tenter de la gravir. Vous avez aussi des plages juste à côté et un centre équestre assez réputé : le Haras du Morne, si vous voulez faire des balades à cheval. 

Les gorges de la Rivière noire

Ce petit paragraphe va être épique. J’avais lu dans les guides et les blogs que c’était une grande foret où nous pouvions voir des cascades, rivières, animaux etc. et que la randonnée prenait environ 3 heures. Alors j’ai cru comprendre après coups qu’il y avait plusieurs entrées dans cette forêt et je pense que nous avons pris la moins pratique. Il n’y avait personne pour nous expliquer les différents chemins, ni combien de temps durait chaque balade. Nous avons donc pris celui où le panneau nous indiquait « cascade ». Nous avons commencé un peu tard, vers 15h30, car nous avions fait la rhumerie de Chamarel pas prévu juste avant. Alors, je ne suis pas une experte, mais c’était vraiment une dure randonnée. Il y avait beaucoup de ruisseaux à traverser, aux rochers glissants. Les sentiers étaient mal indiqués et vraiment casse-gueule. Nous avons marché comme ça jusqu’a 17h et nous ne voyions rien autour de nous, excepté la forêt sauvage et parfois le ruisseau que nous longions. À part au tout début de la randonnée, où un groupe de personnes essoufflées nous souhaita « good luck », nous n’avons croisé personne. N’ayant aucune idée de ce qui nous restait à parcourir, je commençais à me dire que les 3 heures de randonnée étaient plutôt 3 heures aller et 3 heures retour. La nuit à l’ile Maurice tombe vers 18h, donc à 17h, j’ai demandé à Alex que l’on rebrousse chemin, sinon nous allions finir la randonnée dans le noir et je vous avoue que cette perspective ne me tentait pas trop, surtout qu’on n’aurait dans tous les cas jamais le temps de profiter de la cascade quand bien même nous la trouverions. Très déçus (car mal préparés je l’avoue), nous rebroussons chemin et nous avons bien fait, car nous sommes arrivés à la voiture qu’à 18h30 dans la nuit noire. De plus, nous n’avions pas vu, mais à l’entrée du parc, il y avait un écriteau disant que les grilles fermaient à 18h. Haha. Nous arrivons donc nez à nez avec les portes fermées, seuls, dans une foret, dans le noir. Bon j’avoue que j’ai un peu paniqué. J’ai vu une maison au loin et j’ai donc commencé à klaxonner pour nous faire remarquer et heureusement, le gardien vivait dans cette maison et est venu nous ouvrir délivrer.
Bref c’était un bel échec ! Mais on nous avait dit que l’on pouvait demander aussi une balade en bateau pour aller jusqu’à l’ile aux Bénitiers. Comme quoi il y avait vraiment une autre entrée…

Le lac sacré du Grand Bassin

C’est le lieu de culte des hindous mauriciens. Il y a à côté, deux grandes statues du Dieu Shiva.

Centre équestre de Riambel

Je suis une passionnée d’équitation. Une des premières choses que je regarde lorsque j’arrive dans un lieu, c’est voir si je peux monter à cheval. Même ne serait-ce qu’une petite balade. Je monte tellement rarement maintenant que dès que j’en ai l’occasion je saute dessus.
Le centre équestre de Riambel a la particularité d’être le moins cher que j’ai trouvé – et c’était tout de même 60 euros de l’heure par personne. Mais aussi, ce sont des anciens chevaux de courses. Ils ne font donc galoper que les galop 4 minimum. La balade se passait sur la plage à 16h30. Je leur avait dit que j’avais galop 7, mais que ça faisait très longtemps que je n’avais pas monté régulièrement. 8 ans pour être exacte. Il m’a quand même donné « le plus costaud » (d’après lui) qu’ils avaient. Je ne vais pas raconté ma vie pendant des heures mais la balade n’a pas été des plus calmes. C’était le lundi de Pâques et il y avait énormément de gens sur la plage, beaucoup d’enfants dans l’eau qui criaient dès que l’on passait et de la sono à fond sur la plage. Apparemment, les chevaux n’étaient pas habitués et le mien a pris peur pendant qu’on était au galop. Il s’est mis à charger et donner des coups de cul. Je ne suis pas tombée mais j’ai bien cru que j’allais finir à l’eau plusieurs fois haha.
Honnêtement, si vous n’êtes pas habitués à faire du cheval, allez dans un autre centre équestre plus tranquille, où vous pourrez faire du galop sans craindre de finir à l’eau ou dans les arbres ! Je vous avoue que même si le moniteur était extrêmement sympathique, j’aurai préféré faire une balade plus zen. Être au bord de la plage et pouvoir galoper avec mon copain, quitte à payer plus cher.

Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire :

  • La route du thé : j’aurai adoré faire ça ! Vous pouvez la faire seul, ou opter pour une excursion qui vous emmènera dans les différentes récoltes du thé. Par exemple, celui du Bois Chéri, très connu.
    En plus d’être une très belle balade, ça doit être vraiment intéressant, surtout pour une fervente de thés comme moi !
  • L’île aux Aigrettes : c’est une petite île inhabitée, où ils ont réintroduit des espèces animales et végétales rares.
    Vous pouvez y aller à partir de Blue Bay avec une petit bateau. 

La côte Ouest

Casela Park

J’avais lu partout que c’était une immense réserve naturelle que l’on pouvait explorer en quad. N’aimant pas voir les animaux en cage, nous pensions donc que l’aventure serait sympa, contrairement aux zoos…
Nous réservons donc par internet pour bénéficier de la réduction et une fois sur place, on nous explique que nous devons prendre une petite navette pour arriver à l’endroit des quads et de la réserve naturelle. N’ayant jamais fait de quad, c’était assez excitant. Nous étions un groupe de 8 quads, qui se divisa plus tard par deux, accompagnés d’un « guide » et d’un photographe. On s’est vite rendu compte qu’il n’y avait en fait que très peu d’animaux dans cette réserve naturelle. Le bruit et l’odeur de l’essence des quads doit troubler totalement la vie sois disante « naturelle » des animaux. Il y avait des zèbres, des rhinocéros, des gazelles et des autruches et on était très proches d’eux. Alors, oui, les animaux ont un grand espace, mais s’ils vivent avec la visite de groupes de touristes comme nous, ce n’est vraiment pas une vie plus digne qu’un zoo. Je pensais que nous serions bien plus loin d’eux et je ne pensais pas que les quads étaient aussi néfastes…
Ensuite, j’avais lu qu’il y avait des lions, guépards, girafes, hippopotames, etc. – que je pensais dans la réserve naturelle aussi. Ils étaient en fait dans un autre espace du parc. Nous sommes d’abord aller voir les girafes, qui étaient dans un petit enclos. Les touristes pouvaient payer pour acheter de la nourriture pour leur donner à manger et se faire prendre en photo avec…
Enfin, nous sommes allés voir les lions, et là… Je ne peux même pas appeler ça une déception, j’étais carrément choquée. Il y avait des « big cats », des sortes de lynx, enfermés dans de minuscules cages, à peine grandes pour pouvoir courir. Il y avait un lion entouré de lionnes dans un autre « enclos », qui n’est autre qu’une grande cage… Les touristes peuvent payer pour se faire prendre en photo à coté des animaux. Autant vous dire qu’ils le font tous. Le lion était tellement calme, qu’honnêtement je me demande s’ils ne les droguent pas. Pour moi, un animal comme ça ne passerait jamais toute sa journée couché à se faire prendre en photo. De plus, les gardes avaient un bâton qu’ils tapaient sans cesse sur leur jambe, je pense pour leur faire peur.
Voilà, je vous déconseille d’aller là-bas et de participer à ce genre d’activités qui n’ont aucun autre but que de se faire de l’argent sur le dos des animaux. Je trouve ça dingue qu’ils puissent s’appeler une réserve naturelle.

La plage de Flic en Flac

Après cette aventure peu glorieuse, nous sommes allés nous balader sur la plage de Flic en Flac. Nous avons pu admirer un joli coucher de soleil – bien qu’un peu nuageux. La plage est assez touristique, il y a beaucoup de monde, surtout des mauriciens, mais c’est tout de même agréable. On prend part un peu à la vie mauricienne le temps d’un instant. 

La côte Nord

Le jardin des pamplemousses

C’est un magnifique jardin botanique de 37 hectares. Il a été créé en 1736 par François Mahé, qui en fit un jardin de légumes et d’agrumes. Puis Pierre Poivre acheta le domaine Mon Plaisir et le transforma en jardin botanique en 1770.
Je vous conseille de prendre la visite guidée si vous ne vous y connaissez pas en plantes car c’est très intéressant. De plus, le guide vous fait sentir différentes feuilles et plantes, c’est assez ludique ! Ça vous permet en plus de ne rien louper. 

Le Cap Malheureux

À l’extrême nord, vous avez une jolie plage, où vous pouvez admirer la fameuse église au toit rouge.
De plus, j’ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie !

Grand Baie

Nous avons fini notre soirée à Grand Baie, où nous avons diné au délicieux restaurant Cocoloko ! Le cadre est vraiment sympa, très cosy et en plein air ! Vous pouvez siroter un cocktail dans un immense pouf, les pieds dans le sable, puis diner à table de très bons plats.
J’avais pris un merveilleux cocktail, en entrée un ceviche de thon puis en plat un thon mi-cuit avec une excellente purée de pomme de terre et Wasabi. 

Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire :

  • Port-Louis : nous avons choisi de ne pas perdre de temps à la capitale. Tous les locaux nous disaient que ça ne valait pas le coup et que c’était très moche… Nous y sommes passé rapidement en allant au jardin des pamplemousses, effectivement, ça ne donnait pas envie. Mais j’ai aperçu un temple qui avait l’air somptueux.
  • L’aventure du sucre : apparemment très intéressant et sympa à faire.
  • Trou aux biches qui est une très belle plage ;
  • La plage de Mont-Choisy : plus sauvage avec quelques pins.

Pour conclure, mes recommandations

Restaurants :

  • Blue Bamboo
  • Cocoloko

Explorations :

  • Le jardin des pamplemousses ;
  • La Rhumerie de Chamarel ;
  • L’église du Cap Malheureux ;
  • Le Souffleur.

J’espère que cet article vous aura intéressé ou du moins fait voyager avec moi ! J’essaye de vous poster la vidéo de Maurice la semaine prochaine… En attendant, vous êtes allés voir l’article sur mes deux tenues terriblement romantiques à l’île Maurice ? Et sinon, retrouvez tous mes voyages dans la rubrique Monde de mon blog !
Quelle est votre prochaine destination ? Êtes-vous déjà allé à l’île Maurice ? Qu’en avez-vous pensé ? 
À vos claviers ! 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je vous dis à très vite ! 

8 Comments

  • Camille 18 mai 2019 at 16:28

    Je ne connais pas du tout cette île mais tes photos sont tellement belles, tu m’as donné envie de découvrir !! 🙂
    Belle journée,
    Camille

    • lescouleursdunevie 21 mai 2019 at 09:48

      Oh merci beaucoup ! Je suis ravie de t’avoir donné envie d’y voyager 🙂
      Belle journée à toi 🌹

  • Romain 18 mai 2019 at 08:59

    Une grande partie de ce voyage devait vraiment être génial, je suis content pour toi. 🙂
    Par contre je suis triste pour les animaux, c’est révoltant. Voir un animal malheureux ça dévaste le cœur. Si ça se trouve le lion n’était pas drogué mais tellement malheureux et habitué à son horrible condition qu’il n’avait même plus l’envie de manifester sa tristesse ou sa colère. C’est au-delà de la maltraitance, c’est de la torture selon moi. 🙁

    • lescouleursdunevie 21 mai 2019 at 09:48

      Oui c’est fort possible… C’est le même principe que les zoos en presque pire je trouve car ils ne sont jamais tranquilles et toute la journée embêtés par les touristes… J’espère qu’un jour tout cela cessera !
      Belle journée à toi tout de même

  • lesrecupdepaty 17 mai 2019 at 14:09

    Merci pour ce résumé de ton voyage.. ça me console un peu d’avoir dû annuler mes vacances à Maurice dernièrement ! Je prends note des conseils et c’est bien aussi et surtout de partager les déconvenues ! Les photos sont magnifiques !

    • lescouleursdunevie 17 mai 2019 at 15:21

      Merci beaucoup ! Oui, j’espère que ça t’aura quand même emmenée un peu à Maurice..!
      Bisous 🌹

      • Soifranc 18 mai 2019 at 08:52

        Magnifique article ! J’adore toutes tes aventures! Ça donne une autre image de cette petite île paradisiaque! Les photos sont top et les conseils aussi! Ça donne envie d’organiser un séjour à Maurice en mode survive 😉
        Merci en tous cas!

        • lescouleursdunevie 21 mai 2019 at 09:46

          Haha merci beaucoup ! Oui on voit souvent l’île Maurice comme une simple île où il n’y a rien d’autres à faire que se prélasser sur la plage mais cette île regorge de merveilles à visiter et voir !
          J’espère que tu pourras vite y retourner 🙂

    Leave a Reply

    About Me

    Lea

    Me voici : Lea, 25 ans. Passionnée de mode, art, écriture et de voyages, j'espère réussir à vous partager mon petit univers. Mon équilibre : Bowie, Friends et le Nutella. Read More

    Les Couleurs d'une Vie

    S'abonner au blog via courriel

    Si mon blog t'a plu, abonnes-toi par mail pour ne rien manquer ! Je tâcherai de toujours te donner le sourire, de l'inspiration ou te faire découvrir de jolies choses... Tout ceci avec le plus grand amour !

    Rejoignez les 204 autres abonnés

    Les Couleurs d’une Vie

    Instagram

    • « Let it hurt 
until it can’t hurt 
anymore » Liam Ryan 🥀
•
•
•
#ootdsituation #ootdgals #outfitwithhxlloworld #lookdujour #plaidoutfit #jadon #rockstyle #romylooks #ootdfashion #parisienne #parisiangirl #parislook #homemade #homemadefashion #customisation #lescouleursdunevie
    • She was poetry in a world that was still learning the alphabet. 🥀
•
•
•
#flowers #flowerstagram #fleurs #sepiaphotography #sepiaphoto #picofflowers #bouquetdefleurs #flowersbouquet #flowersinspiration #summerflower #picoftheday #photooftheday #loveflowers
    • YAY ! Ma vidéo sur customiser ses basiques est enfin sortie !!! J’ai passé tellement de temps au montage que j’ai bien cru que ça n’en finirait jamais 😅 
SWIPE pour voir comment c’était avant !
Je vous ai donc expliqué et montré comment transformer des pièces toutes bêtes qu’on a tous dans sa garde robe : un tee-shirt, une chemise bûcheron et une robe longue ! 
J’ai vraiment hâte d’avoir vos retours et je vous ai aussi écrit un article où je récapitule tout et où je vous ai posté plein de photos. 🌹
•
•
•
#customisation #customiser #customisersesbasiques #diy #fashiondiy #diyfashion #diyfashionblogger #diymode #customiserchemise #plaidoutfit #streetstylelook #parisiennestyle #streetstyleparis #parisiangirl #casualstyle #grungeoutfit #jadon #lescouleursdunevie #ootdsituation #outfitwithhxlloworld #romylooks #lookdujour #tenuedujour #avantaprès
    • Défi 1 mois sans shopping réalisé ! 💪🏻
Ça peut paraître dérisoire pour beaucoup mais honnêtement, pour une acheteuse compulsive depuis des années, c’est un énorme pas que je viens de faire. 
J’ai été obligée de me mettre le couteau sous la gorge mais j’ai réussi ! Je suis fière de moi parce que ce n’était pas évident, surtout quand tout le monde te parle de soldes, et quand en plus tu travailles dans un grand magasin..! Si vous ne comprenez toujours pas, essayez de demander à un alcoolique de ne pas boire pendant le mois des fêtes et qu’en plus il vende du vin... Même si je ne mets pas l’oniomanie au même plan que l’alcoolisme. Ce n’est pas le même combat, mais c’est un combat contre une addiction et à ne pas amenuiser. 
Je vais vous écrire un article que je publierai demain, parce que je sais que c’est un des sujets les plus lus sur mon blog... ✍🏻🌹
Ça a remué beaucoup de choses en moi et je ne pensais pas que ça aurait autant d’effets positifs sur ma petite tête. 🌻
•
•
•
#oniomanie #achatcompulsif #achatscompulsifs #acheteusecompulsive #proudofme❤️ #proudofme #ididit #mode #photomode #vintagebag #parisiennestyle #streetstylelook #vintagestyle #vintagepurse #voguefrance #vogue #vogueparis #paris #parisstyle
    • Le problème de Paris, c’est qu’il lui manque la mer...
Dans un mois, je vais quelques jours à Marseille, ça va me faire un bien fou..! ☀️
•
•
•
#summerootd #summerlook #summervibes #summeroutfit #summersuit #summerstyle #swimsuit #leopard #leopardprint #beachwear #beachlook #beachlife🌴 #beach🌊 #ilemaurice🇲🇺 #mauritius🇲🇺 #Maurice #ilemauricevoyages #ilemaurice #sand #waves #oceanindien #ootdsituation #outfitwithhxlloworld #romylooks
    • Ready for the moon 🚀
•
•
•
#whiteoutfit #whitepants #ootdsituation #outfitwithhxlloworld #streetstylelook #parisiennestyle #streetstyleparis #parisiangirl #casualstyle #tattoo #ankletattoo #nakedwolfeshoes #nakedwolfe #whitesneakers #lookdujour #details #tenuedujour #romylooks #stylish
    • Solidays outfit 🦒
S’il y a bien un jour où je peux sortir mon pantalon python, c’est en festival 🌻
Trop heureuse d’avoir vu @antoinelomepal pour la première fois là-bas ! Et hâte d’aller le voir en concert en novembre ❤️
Quel artiste adorez-vous en ce moment ? •
•
•
#festival #festivaloutfit #festivallook #festivalstyle #festivalvibes #solidays2019 #solidaysfestival #solidays #artiste #festivalmusic #ootdsituation #outfitwithhxlloworld #streetstylelook #parisiennestyle #streetstyleparis #stylish #romylooks #parisiangirl #casualstyle #pythonprint
    • * Fleurs en cage * 1 or 2 ? J’ai un faible pour les photos en noir et blanc, ça donne un côté tellement nostalgique... 🥀
•
•
•
#rose #roses🌹 #flowers #bnwphotography #bnwrose #bnwflowers #noiretblanc #photonoiretblanc #romanticpics #naturephotography #naturelovers #nature #blackandwhitephotography #blackandwhite
    • * Mauritius * 🌴
Ça vous dit une sélection maillots de bain sur le blog ? Tellement envie de retourner à la plage, à la mer... 💦
Vous partez cet été ? •
•
•
#mauritius🇲🇺 #maurice #mauritius #ilemaurice #ilemaurice🇲🇺 #ilemauricetourisme #maillotdebainfemme #maillotdebain #swimmingsuit #parisiennestyle #summerootd #summervibes🌞 #summerlook #seapic #summerpic #frenchblogger #parisienne #leopardswimsuit #swimsuit

    Follow @lescouleursdunevie

    Latest Posts

    ×