Subscribe to our Mailing List

Get the news right in your inbox!

Privacy Policy

Le Cubisme en Tatouage : 6 artistes

5 juin 2019 2 Comments

Tout le monde connaît le mouvement artistique du cubisme, né au début du XXème siècle. Ses formes géométriques, son côté décalé et la représentation d’un réel qui n’en n’est pas un. Pablo Picasso, l’un de ses maîtres, nous a plus d’une fois surpris avec ses visages, ses scènes de guerres, ses natures mortes, etc., réalisés avec des formes abstraites aux tons un peu naïfs. Le cubisme a inspiré l’architecture, la littérature, la musique. Mais récemment, on s’aperçoit qu’il s’est introduit dans une nouvelle forme d’art : celui du tatouage. En effet, j’ai découvert depuis peu, des artistes comme Carlo Amen, Mike Boyd, Peter Aurish qui s’inspirent du cubisme, l’art brut et abstrait… Mon père qui s’y connaît plus que moi, dit que c’est plutôt une « réminiscence contemporaine du cubisme »… Après ces grands mots, voici 6 artistes qui mêlent cubisme et tatouage

Carlo Amen

Carlo Amen travaille à Paris, dans le salon Les Maux Bleus. C’est par son travail que j’ai découvert que ce mouvement s’était déporté dans le monde du tatouage et j’ai tout de suite adoré ! Je trouve ça très original, même si je suis sûre que ça va finir par devenir à la mode et que de plus en plus de tatoueurs vont commencer à s’intéresser à ce style.
Ce que j’aime beaucoup chez lui, c’est qu’il mêle le minimalisme au cubisme. Ce sont des dessins aux lignes claires avec quelques couleurs, mais toujours très douces. Il dessine beaucoup de visages aux formes géométriques, complètement décomposés et qui parfois s’apparentent presque à des graffitis d’enfants. 

Il fait aussi de la peinture, des graffs dans la rue ou sur des objets. 

Son Instagram.

Lionel Fahy

Lionel Fahy tatoue aux Derniers Trappeurs à Paris. Je ne qualifierai pas son style simplement de cubisme, car il mélange vraiment beaucoup de genres. Il y a du cubisme mêlé à l’art abstrait, le travail de lignes qui touche à la poésie… Il a vraiment un style particulier que j’aime beaucoup. 

Son Instagram

Nicolas Gumo ou « Ugly Kid »

Nicolas Gumo tatoue au salon Comme de l’encre à Valence, mais il me semble qu’il est aussi à Paris. C’est devenu l’un de mes artistes-tatoueurs préférés. Je suis littéralement tombée amoureuse de ses œuvres. Il maîtrise parfaitement toutes les techniques : le dot, le réalisme, le style aquarelle, mais aussi : le cubisme. Son trait est vraiment particulier, beaucoup dans le mouvement. Il mélange les traits fins et plus épais et aussi étonnamment, plusieurs styles complètement différents, dans un même dessin (comme vous le voyez juste en dessous). Bref, je suis vraiment admirative de son travail et je ne partirai pas de ce monde sans une de ses œuvres sur ma peau, – toujours dans l’extrême, oui Lea. (Mon petit préféré est celui de la danseuse tout en bas à droite).

Son Instagram

Peter Aurisch

Peter Aurisch est un tatoueur allemand, tatouant dans son propre salon privé à Berlin. Il fait la plupart du temps du « free-hand », c’est-à-dire du travail à main levée, sans calque ou dessin au préalable. J’adore ses dessins très géométriques, assez gais, avec un vrai travail de couleurs et d’assemblages de formes. Tout est décomposé pour être ensuite recomposé à sa manière. Je trouve que c’est un gros mélange d’art déco, d’art brut et de cubisme ! 

Son Instagram, son site.

Mike Boyd

Mike Boyd tatoue au salon The Circle à Londres. Il définit son style d’art abstrait aux lignes épaisses et couleurs vives. J’aime beaucoup sa manière de poser la couleur. D’habitude, la couleur respecte des endroits prédéfinis et souvent délimités par des traits, mais dans son travail la couleur ne suit aucune règle et se pose où bon lui semble. Comme si deux dessins s’assemblaient pour ne former qu’un. Il mêle aussi parfois le réalisme dans ses dessins, comme pour ses portraits. 

Son Instagram, son site.

Bouits

Bouits est un artiste français, tatouant au salon Chez Mémé à Paris.
J’ai hésité à le présenter dans cet article, car ce n’est pas vraiment du cubisme, mais plutôt de l’art abstrait. J’avais peur de ne pas avoir d’autres occasions de le présenter, car j’ai du mal à qualifier son style très particulier. Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’ici, ce ne sont pas les lignes qui sont noires et l’intérieur en couleur, mais l’inverse. Ce sont des dessins très ethniques avec très peu de détails.
Dites moi en commentaire comment vous qualifieriez son style.

Son Instagram.

Voilà les six artistes que je tenais à vous partager et vous présenter le travail. Je trouve ce style très intéressant et il me touche de plus en plus. Plus jeune, je n’aimais pas spécialement, mais les goûts évoluent. Ce qui m’étonne le plus, c’est que j’ai toujours préféré les tatouages en noir et gris, mais grâce à ce style cubiste, j’aime de plus en plus la couleur en tatouage !

Quel style ou mouvement artistique, préférez-vous ? Avez-vous un artiste ou un style dont vous voudriez que je parle ?
Vous pouvez aller voir l’article que j’avais fait sur le dot juste ici !

Je vous dis à très vite…

2 Comments

  • Anna Kordelia 10 juin 2019 at 13:21

    Je ne suis pas fan de tatouages, mais ceux de Peter Aurisch sont vraiment beaux ! Dès premier regard on y voit des inspirations de cubisme 🙂

    • lescouleursdunevie 12 juin 2019 at 10:56

      Oui, je les adore et je les trouve assez originaux !
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Belle journée à toi 🌹

    Leave a Reply

    About Me

    Lea

    Me voici : Lea, 25 ans. Passionnée de mode, art, écriture et de voyages, j'espère réussir à vous partager mon petit univers. Mon équilibre : Bowie, Friends et le Nutella. Read More

    Les Couleurs d'une Vie

    S'abonner au blog via courriel

    Si mon blog t'a plu, abonnes-toi par mail pour ne rien manquer ! Je tâcherai de toujours te donner le sourire, de l'inspiration ou te faire découvrir de jolies choses... Tout ceci avec le plus grand amour !

    Rejoignez les 206 autres abonnés

    Les Couleurs d’une Vie

    Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    Follow @lescouleursdunevie

    Latest Posts

    ×