Subscribe to our Mailing List

Get the news right in your inbox!

Réussir à se lever du bon pied : 10 conseils

13 juin 2019 9 Comments

Réussir à se lever du bon pied : 10 conseils

13 juin 2019 9 Comments

Il n’y a rien de plus déprimant et démotivant que de débuter sa journée du mauvais pied. Notre état d’esprit, dès notre levé, détermine souvent notre humeur pour toute la journée. Alors, autant la commencer de manière positive et heureuse ! Ce n’est pas toujours évident de se lever du bon pied, on est fatigué, on doit faire des choses qui ne nous plaisent pas forcément, etc.. Je voulais donc vous partager 10 conseils pour réussir à vous lever du bon pied, tous les matins !

1. Organiser sa journée la veille

Ce n’est pas évident de se lever du bon pied, si l’on a aucune idée de ce que l’on doit faire dans la journée. Surtout pour les gens qui travaillent seuls chez eux. En organisant votre journée la veille, vous saurez pourquoi vous vous lever et surtout pourquoi vous devez vous lever à cette heure-là. Sinon, vous aurez tendance à trainer dans votre lit et vous lever à la dernière minute. Débuter sa journée comme ça, dans un état de léthargie n’a rien de motivant. Alors, prenez 10 minutes de votre temps la veille, ou au début de la semaine, pour organiser vos journées !

2. Se coucher tôt

Comment avoir la volonté de se lever, si l’on est fatigué dès le réveil ? C’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à mettre en application, mais je me force de plus en plus. Se réveiller en forme est primordial pour être heureux de se lever et ressentir l’énergie qui nous guidera toute la journée ! Donc, forcez vous à aller vous coucher suffisamment tôt, pour avoir le temps de repos qu’il vous faut. En plus, vous serez plus détendu pour vous endormir, au lieu de compter le peu d’heures de sommeil qu’il vous reste…

3. Ne pas procrastiner

C’est un conseil pour la vie en général. Plus on procrastine, plus on est stressé et mal dans sa peau. Je ne connais rien de plus désagréable que de se coucher en réfléchissant à la montagne de choses à faire le lendemain, qui se cumule avec ce que l’on n’a pas pris le temps de faire la veille, etc.. C’est une question d’organisation, mais aussi de se forcer à ne pas procrastiner et ne pas se laisser distraire toute la journée. Si l’on accompli les tâches les plus importantes dans la journée, on se couche le cœur bien plus léger et sans culpabilité.

4. Trouver un but agréable à notre journée

Même si notre journée ne nous passionne pas, que l’on est obligé de réaliser des tâches fastidieuses et ennuyeuses, il faut trouver un but agréable à notre journée. Par exemple, aujourd’hui, vous devez faire votre comptabilité, des courses, travailler sur des sujets qui sont compliqués et ennuyeux. Transformez vos tâches désagréables en moments sympas. Faites votre comptabilité avec une musique entrainante, vos courses en visualisant les bonnes choses que vous allez pouvoir cuisiner, etc…. Et dîtes vous qu’une fois passées, vous serez libre ! Aussi, obligez-vous à faire une pause, pour faire quelque chose qui vous fait plaisir. Comme vous balader une demie-heure au soleil, aller dessiner quelque part, faire du sport, prendre un café avec une copine une petite heure…

5. Lire ou écrire une phrase motivante

C’est valable pour le coucher comme pour le lever. J’ai appris dans le livre du Miracle Morning, que notre dernière pensée de la journée est souvent notre première pensée au matin. Récitez une phrase qui vous motive, qui vous donne envie de vivre votre vie. Écrivez là, ou dites-là à haute voix plusieurs fois afin d’en être réellement convaincu. Vous pouvez aussi lire un livre de développement personnel avant de vous coucher, afin de vous endormir avec des pensées motivantes.
Quelque chose qui me motive aussi c’est mon vision board, accroché juste à côté de mon lit. Souvent je le regarde avant de me lever et ça me donne la volonté de me lever et réaliser des choses. Vous pouvez aller voir mon article sur comment réaliser un vision board.

6. Ne pas se lever à la dernière minute

On est tous addict à la répétition du réveil. On se lève tous à la dernière minute, pensant que ces 15 minutes de sommeil, rattraperont le fait que nous nous sommes couchés tard. Malheureusement, ces 15 minutes ne changeront rien, mais surtout, elles nous forceront à nous préparer dans la précipitation. On se lève à la dernière seconde, on est stressé, on court partout et on est en retard. C’est important de se lever en ayant du temps pour soi.

7. Écouter de la musique motivante

La musique est un bon moyen de se plonger dans une ambiance heureuse et motivante. Écoutez de la musique qui vous donne envie de danser, de chanter. Qui vous transporte au soleil ! En ce moment, je me remets à écouter les Black Eyed Peas, Iggy Azalea, les Destiny’s Child… Des musiques entrainantes.

8. Se préparer de bons petits déjeuners

Je sais que beaucoup de gens ne déjeunent pas le matin, je ne sais pas comment ils font. Personnellement, c’est un de mes repas préférés.
Malheureusement, je me lasse vite, mais j’ai remarqué que lorsque je découvre un nouveau petit déjeuner que j’adore, ça me motive énormément à me lever ! Par exemple, l’été dernier, j’étais allée dans un hôtel qui faisait des bols avec des céréales, du yaourt et des fruits rouges : j’ai adoré ! Depuis un an, je n’arrête pas de me faire ça et dites vous que le soir, j’avais hâte de me lever pour manger ça haha. Mais ça commence à m’ennuyer maintenant… Donc si vous avez des idées de recettes de petit déjeuner je suis preneuse ! 
J’ai aussi découvert à Amsterdam, que j’adorais les pancakes avec des fruits dessus. Alors de temps en temps, je me fais des pancakes au sirop d’érable ou au Nutella avec des myrtilles, des fraises, etc…
Je vous assure que commencer la journée avec un bon petit déjeuner qui nous ravit les papilles, ça nous met du baume au cœur.

9. Chasser les pensées négatives

Il est trop facile de laisser les pensées négatives nous pénétrer. « Il fait moche », « je suis fatiguée, ça va encore être une journée pourrie », « je dois faire ce truc chiant », etc.. Dès que vous les voyez arriver chasser les et claquez la porte ! « Il fait moche, bon ce n’est pas grave, je vais en profiter pour faire des choses chez moi, ou mettre ce pull que j’adore ». « Je suis fatiguée, ce n’est pas grave, je vais prendre une bonne douche, boire une vitamine C et hop, ça ira mieux ». « Je dois faire de trucs chiants aujourd’hui, mais tant pis, il faudra bien que ce soit fait, donc aujourd’hui je m’en débarrasse, c’est décidé. »
Ce n’est pas évident, je suis la première à me laisser enfermer dans une spirale négative infernale. Mais j’arrive de plus en plus à prendre le dessus et me dire que je ne vais pas me pourrir la journée à penser négativement. Sinon, je ne vais rien faire, passer une mauvaise journée. Et le soir, je serai triste et déçue en repensant à ma journée. Non ! Aujourd’hui, je vais passer une bonne journée, quoi qu’il arrive et ce soir, je serai heureuse et fière de ma journée.

À l’heure ou je vous écris ces lignes, on m’a volé mon portable hier… Alors, je vous avoue que j’ai eu énormément de mal à sortir de mon énervement et tristesse. J’ai du mal à concevoir l’égoïsme des gens qui font ce genre de choses… Bref, tout ça pour dire que j’ai essayé de ne pas me laisser accabler par cette situation et ses complications. Je me dis que ma vie ne va pas s’arrêter à ça, je vais tout faire pour essayer de récupérer ce que j’avais dessus et si je n’y arrive pas, tant pis il faudra avancer, sans… J’ai perdu tellement de fois mes photos et écrits que je crois sincèrement arrêter de miser tout sur la technologie. Je vais me remettre aux albums photos et à l’écriture sur papier. La seule possibilité de perdre ça serait un incendie, et heureusement c’est quand même moins fréquent.

10. Faire un rituel qui nous fait du bien

Le Miracle Morning m’a fait réaliser à quel point il était important de prendre du temps pour soi dès le matin. Je vous conseille vivement de lire ce livre, qui est assez intéressant. Bien que je ne sois pas fan de l’auteur, qui en fait un peu trop à mon goût.
Il a raison sur une chose : prendre du temps pour soi dès le début de la journée est le meilleur moyen de s’épanouir et débuter la journée sur de bonnes bases. Il dit que l’on doit se lever 1 heure plus tôt qu’à son habitude, pour développer son épanouissement personnel et devenir la meilleure version de soi-même.
Personnellement, tous les matins, j’essaye de faire des choses qui me font plaisir et que je ne prends pas le temps de faire dans ma journée, ou le soir. Le matin, je dessine un peu, je fais des étirements, je lis quelques pages, j’écris, je respire…
Je pense que ça peut-être la clef pour une merveilleuse journée. Trouvez un rituel qui vous fait du bien : sortez faire une petite balade, faites du sport, lisez, dessinez… Ce que vous voulez à partir du moment où vous ressentez du plaisir à le faire.

11. Faire du sport

Je rajoute ce dernier petit conseil, car j’ai remarqué de réels effets positifs sur mon mental grâce au sport. On se sent instantanément mieux, libéré des pensées négatives. Et on a l’impression d’avoir fait quelque chose de productif. Je pense que c’est important de le faire dès le début de la journée pour continuer sa journée plein d’énergie.

 

Voilà mes conseils pour réussir à se lever du bon pied le matin ! Est-ce que vous avez des conseils à partager ? Que faites-vous pour passer de bonnes journées ? J’espère que mon article vous aura donné des idées et envie de vous lever demain !
Si vous êtes curieux, j’avais écrit un article sur comment sortir de la déprime, il n’y a pas longtemps. 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je vous dis à très vite…

9 Comments

  • Anna Kordelia 18 juin 2019 at 08:10

    Très bons conseils, merci !
    Je me couche tôt, à heure fixe, mais cela n’empeche que j’ai tendance à me lever à la dernière minute 😉
    Je suis d’accord pour le petit déjeuner délicieux – souvent j’en prépare un la veille, par exemple un porridge crémeux aux flocons d’avoine ou un pudding de graines de chia aux fruits de saison 🙂
    Avant d’aller au bureau j’ai fait toujours une petite promenade, je se suis pas très sportive, lol, mais ça ma fait du bien 🙂
    Bonne journée !

    • lescouleursdunevie 20 juin 2019 at 10:24

      Hello,
      Si tu as l’impression que te lever à la dernière minute est source de stress pour toi (si tu dois courir partout, que tu as tendance à oublier des choses, etc.) je te conseille vraiment le livre dont je parle dans mon article. Prendre du temps pour soi dès le matin m’a vraiment fait prendre conscience que c’est important, et on a tendance a le négliger trop souvent.
      Tu fais une promenade avant d’aller au bureau c’est déjà génial de commencer comme ça ! 🙂 Moi non plus, je ne suis pas une grande sportive haha, mais ne serait-ce que faire quelques étirements, prendre conscience de son corps, ça change quelque chose dans la journée…
      Merci pour ton commentaire en tout cas, passe une très belle journée ! 🌹

  • Ohmyhealthymood 17 juin 2019 at 07:42

    Ton article est rempli de super bonnes astuces !! donc je m’en sors plutôt pas mal puisque je prépare à l’vavance mes affaires pour le lendemain , je fais du sport, je veille à me préparer un bon petit déjeuners… c’est deja bien ! en tout cas ton article est très motivant !

    • lescouleursdunevie 20 juin 2019 at 10:20

      Oh merci, je suis contente qu’il te motive ! 🙂
      En effet, tu m’as l’air bien organisée, ça aide à éviter le stress et se réveiller plus apaisée…
      Belle journée à toi 🌹

  • AuroreVoyage 14 juin 2019 at 08:16

    Très bons conseils ! Je n’ai que rarement du mal à me lever, d’autant que j’ai maintenant le petit déj qui me motive, mettre ça en place m’a aidée. Et la petite phrase quand ça va pas trop  » L’univers m’apporte ce qu’il y a de mieux pour moi tout au long de la journée ». Et je confirme, les matins avec sport, je me sens plus joyeuse 🙂
    Belle journée !

    • AuroreVoyage 14 juin 2019 at 08:19

      Et pour ton portable, c’est normal. Il y a une phase de deuil. On m’a volé mon ordinateur portable (vol avec effraction) et toutes mes affaires à Barcelone il y a quelques semaines, j’avais du mal à sortir de ma colère. Mais ça passe, comme tout 🙂 Courage car c’est jamais une épreuve facile.

    • lescouleursdunevie 14 juin 2019 at 10:40

      Merci beaucoup 🙂 Oui, il faut mettre en place des choses qui nous font plaisir dès le matin, c’est très important. J’aime beaucoup ta phrase, qui permet de relativiser sur certaines choses…
      Pour ton ordinateur, ça devait être un choc de découvrir ça… C’est difficile de sortir de sa colère quand il nous arrive des injustices, mais bon, il faut laisser couler !
      Passe une belle journée 🌹

  • Romain 13 juin 2019 at 15:27

    Je suis désolé pour toi, l’essentiel c’est que tu vas bien même si on t’a volé quelque chose qui contenait des données importantes pour toi. J’ai toujours peur de perdre mes écrits ne serait-ce qu’à cause d’un ordinateur qui tombe en panne, alors chaque fois que j’actualise un de mes textes sur mon ordinateur je sauvegarde aussi les changements sur deux cartes SD. Et avoir un texte à la fois sur du papier et sur un appareil est effectivement plus sur aussi.

    Tes onze conseils sont très bons même s’il me serait impossible de suivre le troisième. Je réfléchis tout le temps, au point que je n’arrive jamais à m’endormir en moins d’une demi-heure. J’analyse tout, tout le temps, et c’est parfois très pénible pour moi mais je suis comme ça. Je suis incapable d’ignorer ce qui m’entoure et ça me pose parfois des problèmes, par exemple j’ai du mal à entendre au téléphone vu que le moindre bruit détourne mon attention. ^^

    • lescouleursdunevie 14 juin 2019 at 10:37

      Oui j’imagine que ça ne doit pas être évident.. As-tu déjà essayé la méditation ? Je sais que ça peut être très utile pour justement le manque de concentration et pour réussir à se recentrer sur ce qui est important. C’est un exercice à faire quotidiennement, que d’ailleurs j’aimerai bien essayer 🙂
      Passe une belle journée 🌹

    Leave a Reply

    About Me

    Lea

    Me voici : Lea, 25 ans. Passionnée de mode, art, écriture et de voyages, j'espère réussir à vous partager mon petit univers. Mon équilibre : Bowie, Friends et le Nutella. Read More

    Les Couleurs d'une Vie

    S'abonner au blog via courriel

    Si mon blog t'a plu, abonnes-toi par mail pour ne rien manquer ! Je tâcherai de toujours te donner le sourire, de l'inspiration ou te faire découvrir de jolies choses... Tout ceci avec le plus grand amour !

    Rejoignez les 205 autres abonnés

    Les Couleurs d’une Vie

    Instagram

    • L’impression que l’été est déjà fini ☔️
•
•
•
#marseillecity #Marseille #mucemmarseille #mucem #mucem_officiel #ootdsituation #outfitwithhxlloworld #romylooks #ootdgals #stylish #summerlook #summerootd #littleblackdress #summeroutfit #tenuedujour #lookdujour #nakedwolfe #ete2019
    • Envie de prendre le large ⛵️
•
•
•
#Marseille #marseillecity #marseillebeauté #vieuxportmarseille #portdemarseille #vacances #visitemarseille #fortstjean #marseilletourisme #suddelafrance #southoffrance #summer2019 #ete2019
    • Sortir en nuisette dans la rue : done ✅
Blague à part, j’adore cette nouvelle tendance des robes effet nuisette, tout ce qui est en satin, couleurs assez pâles... love. 
Cette robe vient de chez @nastygal et j’adore la porter avec un côté un peu rock avec mes @altercore comme toujours ! 
Vous validez ? 
Sinon, j’ai changé de tête aujourd’hui, mais j’avoue être très mitigée... Je vous montre en story ! 💇🏻‍♀️🌹
•
•
•
#nastygal #ootdgals #ootdsituation #outfitwithhxlloworld #ootdfashion #parisiangirl #parislook #parisienne #parisianlifestyle #parisianvibe #parisianstyle #stylish #nuisette #tendance2019 #romylooks
    • Passion voyage en train 🗺 
C’est mon moyen de locomotion préféré : je peux passer des heures à la fenêtre à regarder défiler le paysage... En plus je me sens vraiment plus en sécurité que dans n’importe quel autre moyen de transport. 
Et vous, comment aimez-vous voyager ? 🛸
•
•
•
#travel #travelphotography #travelgram #train #traintravel #traintravels #travelblogger #travelling_europe #travellingfrance #southoffrance #suddelafrance #voyagerenfrance #voyageenfrance #travelday #trainphotography #instantvoyageur
    • 24.07.19 - Plage du Bestouan 🌊
📸 by @alize_etche 🌹
•
•
•
#plagedubestouan #cassis #calanquesdecassis #calanquesdemarseille #calanques #plagedecassis #mer #playa #plages #summer2019 #ete2019 #sheinfrance #sheinstyle #summerstyle
    • Playa de Marseille 🏖
•
•
•
#plage #ansedelapointerouge #marseille #marseillecity #marseilleplage #marseilletourisme #tourismemarseille #marseillebeach #summer2019 #sun #beachvibe #sand #vintage #retropic #picoftheday #potd #photooftheday #beachlife
    • Mes taches de rousseur, mes coups de soleil et moi-même sommes actuellement dans le train de retour pour Paris. 
Ce fut cinq jours de rires, de soleil, de galères, de salades, de sueurs, d’eau salée et de bonne compagnie ! 
Merci les rats pour ces doux moments à #Marseille ☀️
•
•
•
#marseillecity #bronzage #swimsuit #sunbath #birkenstock #sheinfrance #sheinofficial #sheinstyle #plagedubestouan #cassis #cassisplage #summer2019 #ete2019 #tenuedeplage #suddelafrance #mediterranee
    • Stop dans une petite crique sur l’île de Frioul ! Les coups de soleil sont arrivés aussi vite que nous à Marseille ☀️🥵
•
•
•
#iledefrioul #islande #marseille #marseillecity #ilesdemarseille #crique #paradisebeach #marseilleparadis #summer #summervibes🌞 #hotsummer #mediterranée #mermediterranee #summerpic
    • Qu’est-ce que vous pensez de cette dernière customisation ? 
Swipe pour voir la robe avant🌹
•
•
•
#customisersesbasiques #customisation #customiser #diy #diyfashion #doityourself #ootdsituation #outfitwithhxlloworld #romylooks #ootdgals #ootdfashion #lookdujour #grungeoutfit #grungeaesthetics #parisiangirl #parisianlifestyle

    Follow @lescouleursdunevie

    Latest Posts

    ×