Subscribe to our Mailing List

Get the news right in your inbox!

Privacy Policy

Oniomanie : Défi 1 mois Sans Shopping !

12 juillet 2019 8 Comments

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode des achats compulsifs de Lea… Je vous ai déjà écrit plusieurs articles sur le sujet (voir en fin d’article). Je vous invite vivement à les lire si ça vous intéresse et surtout si vous vous sentez concerné. Voyant mes finances de plus en plus minces et mon découvert de plus en plus gros… Il fallait vraiment que je me fasse violence. Avec l’anniversaire de mon copain qui arrive, les vacances etc., je devais absolument arrêter les dépenses futiles un temps. Je me suis donc lancée un défi : un mois sans shopping en juin. Ai-je réussi..?

Un défi dur à tenir 

Je vais vous donner la réponse sans plus attendre et c’est un OUI ! Honnêtement, quand je me suis lancée ce défi sans shopping, je n’y croyais pas. Voilà  maintenant plusieurs années, sans qu’il n’y ait un mois ou je ne craque en vêtements, chaussures, maquillage… Il y a toujours un moment dans le mois où je n’arrive plus à tenir. Alors, quand à la fin du mois de mai je me suis lancée ce défi, c’était sans grande conviction. En plus, c’était le début des soldes, je travaille dans un grand magasin… Et nul besoin de préciser que sur Instagram c’est le principal topic. 
Au début c’était dur et je sentais que mon entourage n’y croyait pas trop. Pour eux c’est tellement normal de ne pas craquer tous les mois en shopping, qu’ils ne voyaient pas le « big deal ». Mais, plus le temps passait et plus j’arrivais à me dire « allez, plus que deux semaines, t’as fait la moitié », « allez, plus qu’une semaine, c’est rien, tu seras tellement fière de toi ». Jusqu’à ce que j’arrive jusqu’au 1er juillet et que je me dise « ça y est, j’ai réussi. » 

Comment trouver la motivation ?

Faire ses comptes

La première étape à été de faire mes comptes. Je me suis rendue compte, encore une fois que j’étais dans la m****. Je devais encore beaucoup d’argent à mon copain, son anniversaire arrivait, celui d’autres copines aussi et je devais prévoir de l’argent pour mon petit séjour à Marseille fin juillet. En gros, beaucoup de dépenses allaient arriver et je savais qu’en continuant comme ça, je n’y parviendrai pas. Surtout en débutant chaque mois avec 300 euros de découvert et une paie faisant juste un peu plus du double. Il faut payer les factures, les courses etc.. Bref, il fallait que je réagisse. 
J’ai donc fait mes comptes, j’ai noté toutes les dépenses obligatoires que j’allais devoir payer au mois de juin, j’ai noté toutes mes rentrées d’argent et j’ai fait le calcul : je ne pouvais pas me permettre un seul écart en shopping si je voulais espérer arriver au mois de juillet un peu sereinement. 

Parler de ses objectifs 

Chaque début du mois, je note tous les objectifs que je veux accomplir. Cette fois-ci, j’ai voulu en parler sur Instagram, dans mes stories. Déjà pour partager et connaitre les vôtres, mais aussi pour me faire un peu violence et me mettre la pression. Je vous avais dit que je me lançais ce défi d’un mois sans shopping. J’en avais aussi parlé à des amis, ma famille, etc.. Ça donne une envie supplémentaire de vouloir réussir. On sait qu’à la fin du mois, certaines personnes vont nous demander si l’on a réussi et on préfère arborer un sourire plutôt qu’une moue déçue. 

Ne s’autoriser aucun écart

Ce petit sevrage m’a fait réaliser que je suis quelqu’un qui a besoin de se couper radicalement des choses. Comme lorsque j’ai arrêté de fumer, il fallait que ce soit totalement et d’un coup. Je ne me suis jamais laissé pendant la phase critique un seul écart : aucune cigarette, aucune « taff », pas de clope électronique : RIEN. 
Pour le shopping, c’est pareil finalement. Si je me dis « bon allez je m’achète juste cette robe et après je ne dépense plus rien », il sera beaucoup plus dur, voir impossible de résister au reste. Après, je me dirai « oh c’est bon, j’ai bien acheté cette robe l’autre fois, je ne suis plus à quelques euros près ». Sur internet par exemple je me dirai : « bon allé, je prends que ces chaussures… Oh mais j’adore aussi cette veste et ce pantalon… Bon allez je prends tout, tant pis. »
Alors que si je me dis que JE N’ACHETE RIEN, déjà je n’irai pas sur les e-shop, ni en magasin. Mais surtout, même si je vais en magasin, je me dirai « non 0, rien du tout, tu verras plus tard, là c’est ton mois de sobriété. » Et plus tard dans le mois : « non pas ce mois-ci, tu t’es fait une promesse, t’as tenu déjà deux semaines, si tu craques, tu seras déçue et ce sera fichue pour tout le mois, tu peux attendre ». 

Bref, vous avez compris : il faut se faire violence et ne s’autoriser aucun écart. Sinon, c’est comme un alcoolique qui se dirait « allez, juste un verre ». Il sera bien plus dur pour lui de résister au deuxième. Alors qu’en se faisant violence dès le départ, il passera plus vite à autre chose. 

Quels bienfaits ? 

Enfin dans le vert ! 

Étant donné que j’avais commencé le mois très bas et que je ne voulais pas non plus m’empêcher de sortir, c’était quand même compliqué de finir le mois sans découvert. Mais au lieu d’avoir comme chaque fin de mois -290€, je n’avais que -50€ ! Honnêtement, ce n’était pas arrivé depuis très, très longtemps. Ça m’a permis enfin d’avoir ma vraie paie et de débuter le mois de juillet sans trop galérer ! 

J’en suis capable !

Mise à part la grande fierté à la fin du mois de voir que j’avais réussi mon propre défi, c’est de voir que j’en suis capable. Et que vivre un mois sans faire de shopping est en fait bien plus agréable que ce que je pensais. Ça fait du bien de réussir à se dire non. De ne pas céder à toutes ses envies. Plus on dit non, plus ce petit mot devient facile à dire.
Plus on résiste, plus on devient fort, vraiment. Alors que j’ai l’impression que plus on cède, plus le vase se fêle.

Refaire corps avec ses émotions

C’est marrant, mais je ne me doutais pas que ce défi sans shopping aurait un impact sur mes émotions. Je sais qu’acheter, dépenser, sert à combler un vide, ressentir de l’adrénaline… Évidemment, c’est différent pour chacun, mais je pense que pour mon cas, c’est aussi un moyen de décompresser et de mettre comme un voile sur certaines complexités de la vie. Ça permet de se focaliser sur un autre problème : « merde, j’ai encore dépenser ». 
Durant ce mois sans dépenses, c’est comme si je m’étais un peu retrouvée. J’ai un peu plus écrit, je me suis écoutée, j’ai fait des choses pour moi, je me suis baladée seule et je me suis focalisée sur d’autres choses que ces choses plus « futiles ». Même si j’adore la mode et que pour moi c’est un moyen d’expression, je pense qu’il faut aussi se recentrer sur des choses un peu plus profondes parfois. 
Je vous jure que ça fait un bien fou de ne plus céder à soi-même et reprendre le contrôle de ses vices. 

Voilà pour mon expérience du défi d’un mois sans shopping. Ce n’était pas tous les jours facile, et je ne me considère pas comme « sevrée », loin de là. Mais je sais que j’en suis capable et surtout que c’est agréable de résister. On se sent moins encombrée, plus proche de soi-même. 
Pour être tout à fait honnête, début juillet, ma soeur m’a demandé de faire du shopping avec elle pour l’aider à trouver des tenues pour un mariage et j’ai craqué, j’ai acheté un pantalon. L’excuse dans ma tête était « t’as tenu un mois sans shopping, tu peux t’accorder ça » et c’est vrai. Mais je sais qu’un craquage en engendre un autre et j’aimerai réussir à me contrôler sans avoir un couteau sous la gorge. Pour l’instant ce n’est pas le cas mais je ne désespère pas ! Je culpabilise tellement de cet achat que j’hésite à le rendre, mais je n’arrive pas à prendre de décision. Dites moi en commentaire quoi faire haha. 
Bref, j’espère que cet article vous aura plu, vous aura donné envie de relever ce défi sans shopping si jamais vous êtes acheteur-se compulsive ! Partagez avec moi vos expériences, ça m’intéresse vraiment. 
En tout cas, ça m’a fait du bien de vous écrire cet article et je pense que c’est en parti grâce à vous que j’ai réussi..! 

Mes articles sur l’oniomanie : 
les achats compulsifs, ou « l’oniomanie » : des remèdes ? Je vous raconte mon histoire et vous partage des remèdes pour contrer ça ;
les achats compulsifs : des progrès ? Je vous partage mon avancée à ce sujet, suite au dernier article. 

Je vous dit à très vite ! 

8 Comments

  • Anna Kordelia 17 juillet 2019 at 08:47

    Bravo pour cette réussite ! Je pense, surtout pendant la période des soldes c’est très difficile de s’abstenir des achats. Moi je n’ai pas craqué en mai et en juin, sans grand effort, j’avoue, mais j’ai une untre faiblesse, pour les sucreries… 😉
    Bonne continuation !

    • lescouleursdunevie 17 juillet 2019 at 09:13

      Merci beaucoup !
      Oui ce n’est pas facile de résister ! Bravo à toi de ne pas avoir craqué 🙂 La faiblesse des sucreries ça ne doit pas être facile non plus !
      Belle journée à toi 🌹

  • Romain 13 juillet 2019 at 10:48

    Bravo pour la réussite de ton défi ! 🙂
    Souvent on a envie de plein de choses et quand on les a, on se rend compte qu’on aurait pu faire sans. C’est vrai que l’envie est parfois très forte dans la tête mais elle peut passer. Il faut vraiment peser le pour et le contre avant d’acheter ou non, pas seulement dans le domaine des vêtements d’ailleurs. ^^

    • lescouleursdunevie 17 juillet 2019 at 09:12

      Merci !!
      Oui, je suis tout à fait d’accord ! Il faut essayer d’y résister dans un premier temps afin de vraiment se demander si on veut cet objet et passer d’un achat irréfléchi/compulsif à réfléchi ! 🙂
      Belle journée à toi 🌹

  • Lesrecupdepaty 12 juillet 2019 at 12:46

    Bravo déjà pour cette réussite ! C’est très difficile avec toutes les sollicitations que l’on subit, surtout à cette période de l’année ! C’ Un vrai pas vers la sagesse ! Et dis toi aussi que moins consommer c’est bon pour la planète ! Regarde d’ où vient ton dernier pantalon et demande toi si il est vraiment indispensable à ta garde robe.. tu vas vite savoir quoi faire ! Encore bravo et continue dans ce sens !

    • lescouleursdunevie 17 juillet 2019 at 09:10

      Merci beaucoup !
      Maintenant j’essaye de prendre le réflexe quand je vois quelque chose qui me plait s’il n’est pas possible pour moi de le trouver en friperie ou même de le concevoir moi-même…
      Belle journée à toi 🌹

  • Lulu 12 juillet 2019 at 11:35

    Top !
    Tu devrais tenir un journal tout les jours ou tu recense si tu as fais des achats, lesquels, pourquoi, combien, comment. Et tu fais ça tout les jours pour te rendre compte et voir ce que ça t apporte. Concernant le pantalon, en a tu déjà un qui y ressemble ? En vaut il vraiment la peine ? Ne peut tu pas trouver une autre pièce dans ta garde robe qui irait tout autant ?
    La liberté de l homme réside dans la maîtrise de soi.
    La maîtrise de soi permet d écarter toute forme de manipulation mentale.
    Aie la maîtrise de tes émotions, autrement elles t envahiront.
    Je le laisse choisir celle que tu préfères 😉 ❤️

    • lescouleursdunevie 12 juillet 2019 at 11:49

      Merci Lulu !
      Oui tu as tout à fait raison pour le journal, je devrai en tenir un journalier. Je le fais souvent mais à la fin du mois, donc c’est vrai que je suis face à mes dépenses mais ça n’a plus trop de sens et je tourne vite la page pour le mois prochain. Je vais suivre ton conseil et en tenir un journalier 🙂
      Passe une belle journée ensoleillée 😘🌹

    Leave a Reply

    About Me

    Lea

    Me voici : Lea, 25 ans. Passionnée de mode, art, écriture et de voyages, j'espère réussir à vous partager mon petit univers. Mon équilibre : Bowie, Friends et le Nutella. Read More

    Les Couleurs d'une Vie

    S'abonner au blog via courriel

    Si mon blog t'a plu, abonnes-toi par mail pour ne rien manquer ! Je tâcherai de toujours te donner le sourire, de l'inspiration ou te faire découvrir de jolies choses... Tout ceci avec le plus grand amour !

    Rejoignez les 206 autres abonnés

    Les Couleurs d’une Vie

    Instagram

    • Quand tu matches parfaitement avec la porte 🦜
C’est un ensemble Pierre Cardin que j’ai trouvé chez @emmausfrance pour 30€ ! Il faut que je le remette à ma taille mais c’est une petite pépite 👌🏻
•
•
•
#friperieparis #friperie #vintagestore #vintagelook #pierrecardin #outfit #greenoutfit #greenlook #ensemble #oversizelook #chiner #secondemain #secondemaindeluxe #secondhand #emmausfrance #emmaus #trouvaille #ootdsituation #outfitwithhxlloworld #romylooks #lookdujour #parisianstyle #parisienne #parisiangirl #paris
    • Art is therapy. 🥀
•
•
•
#artistherapy #art #artwork #artistsoninstagram #artoftheday #artgallery #arty #museedorsay #parismuseum #parismusees #museeparis #paris #tableau #picoftheday #photooftheday #potd
    • « Sers-moi un verre sec, sec comme ma morphologie. » Lomepal 🥃
•
•
•
#collants #calzedonia #legfie #jukebox #vintagepictures #vintagestyle #frenchgirlstyle #frenchgirl #parisienne #parisianstyle #parisianlifestyle #parisiangirl #rockstyle #discoverunder1k #ootdsituation #romylooks
    • J’ai des roses dans la tête. 
Dessin du jour, vous en pensez quoi ? 🥀
•
•
•
#drawingoftheday #drawingofinstagram #drawings #drawing #aquarelle #aquarellepainting #aquarelleart #minimalism #minimalismart #facedrawing #portrait #faces #drawthisinyourstyle #dessin #dessindujour #dessindusoir
    • Actuellement en train d’attendre le grand @antoinelomepal à @accorhotels_arena ! J’ai si hâte si vous saviez..! J’ai sorti les collants @calzedonia pour l’occasion, mais promis j’ai mis une jupe 🖤
•
•
•
#calzedonia #legfie #collants #calzedonialeggings #ootdsituation #outfitinspiration #outfitoftheday #outfitwithhxlloworld #romylooks #vintage #vintagestyle #vintageoutfit #vintagelook #jukebox #parisianstyle #parisianlifestyle #parisiangirl #parisienne #frenchgirl #thursdaynight
    • Déni de l’automne. 🥕
•
•

#ilemaurice #ilemaurice🇲🇺 #mauritius🇲🇺 #mauritius #sea #oceanindien #indianocean #barque #cloudyday #sunset #sunsetlovers #picoftheday #summerdays #misssummer #discoverunder1k #travelphotography #travel
    • I am your man 🖤
•
•
•
#ootdsituation #ootdfashion #ootdgoals #ootdgals #outfitwithhxlloworld #parisianstyle #parisianlifestyle #parisianlife #parisiangirl #parisiennestyle #bnwphotography #blackandwhite #bnwmood #bnwstyle #lookblack #romanticlook #oversizejacket #manjacket #parisfrance #jardindestuileries #lookdujour #vintagelook #vintagestyle #vintagepic #vintageclothing #vintagevibes
    • Ok, peut-on inventer la téléportation s’il vous plait ? J’échangerai bien la grisaille de Paris contre les pieds dans l’eau à l’île Maurice... 🐠
•
•
•
#mauritius🇲🇺 #mauritius #ilemaurice #ilemaurice🇲🇺 #ilemauricevoyages #piedsdansleau #misssummer #autumn #sea #indianocean #oceanindien #waves #summeraesthetic #aesthetic #aesthetics
    • So, apparently, I’m dramatic 🥀
•
•
•
#bnwphotography #blackandwhitephotography #blackandwhite #photonoiretblanc #noiretblancphotographie #frenchgirl #frenchgirldaily #parisiennestyle #parisiennegirl #parisiangirl #parisianstyle #oversizecoat #oversizejacket #vesteoversize #blackcoat #discoverunder1k #campagne #champs #uchaux #suddelafrance

    Follow @lescouleursdunevie

    Latest Posts

    ×