Subscribe to our Mailing List

Get the news right in your inbox!

Privacy Policy

10 Idées de Cadeaux de Seconde Main

13 décembre 2019 8 Comments

Me voici comme promis, avec mes idées de cadeaux de seconde main ! Vous savez depuis mon dernier article, que j’ai décidé d’être plus responsable dans mes achats. Noël est de loin ma fête préférée de l’année. Offrir plein de cadeaux, se retrouver en famille, les jolies décorations… Mais je ne voulais pas que Noël soit une excuse pour me dérober à mes nouvelles résolutions. Du coup j’angoissais un peu. Je devais trouver des idées de cadeaux qui allient mes valeurs, mais qui fassent quand même tout autant plaisir. Et pourquoi pas en faire un article, pour vous donner des idées, voir vous inciter à vous tourner vers des achats de seconde main plutôt que du neuf. 

Idées de cadeaux petit budget 

– Un vinyle : si quelqu’un dans votre famille adore un certain artiste, vous pouvez lui trouver un vieux vinyle collector ! C’est un bel objet et s’il n’a pas de tourne disque, vous pouvez très bien lui offrir un CD d’occasion.
C’est une idée de cadeaux de seconde main assez facile à trouver.
Momox-shop propose des vinyles, des livres, des jeux vidéos d’occasion. Vous avez aussi plein de boutiques comme Vinyl Office à Paris. Tapez « vinyles d’occasion » sur internet vous aurez plein de choix.

– Une affiche : vous pouvez trouver une affiche de film que la personne aime. Une affiche de mode, d’art…
Selency est un super site où vous pouvez vendre et acheter d’occasions ! Ils ont de très beaux objets, affiches, etc.. Lucky Find aussi, propose beaucoup d’occasion. Et n’oubliez pas les brocantes, vide-greniers où vous pourrez trouver des pépites.

– Un livre : presque tous les livres existent d’occasions ! Chez Gibert Jeune, les bouquinistes, les vide greniers ou sur des sites comme Leboncoin. Vous pouvez même offrir une édition ancienne rare d’un auteur que la personne apprécie.
J’ai découvert récemment le site d‘Emmaüs : label-emmaus qui est une véritable mine d’or ! Le site est très bien fait et ils proposent énormément d’objets, de vêtements, de livres en tout genre. Ils ont notamment une rubrique spéciale pour les livres rares.

Idées de cadeaux moyen budget

– Une décoration : si vous connaissez le style de décoration que la personne aime, vous avez un choix immense en seconde main ! Dans les vide greniers, les brocantes, les boutiques solidaires, les sites de reventes, etc.. Quelques exemples : un vase, un tableau, des serres-livres, des bibelots, un joli cendrier, un petit miroir, une lampe…
C’est un cadeau de seconde main que j’adore, car c’est une décoration que l’on va pouvoir garder des années et dont on se lasse rarement. L’histoire qu’un objet ancien peut avoir me rempli d’émotions.
Je vais vous remettre le lien de Selency, car ils ont vraiment des pépites. N’oubliez pas les marchés aux puces comme celles de Saint Ouen. 

– Un bijou : les bijoux prennent de la valeur avec le temps. Que ce soit dans les boutiques d’antiquités, les brocantes, ou sur des sites de seconde main, vous pourrez trouver votre bonheur. Un collier, une broche, une montre, un bracelet…
Il y a beaucoup de sites internet de bijoux anciens comme bijoux-doccasion, mais je trouve que c’est souvent beaucoup plus cher sur internet que dans les boutiques spécialisées ou dans les brocantes. 

– Une ancienne console de jeux : ou une nouvelle d’ailleurs. Plein de gens revendent leurs vieilles consoles ou des consoles neuves dont ils ne se servent plus. Vous en aurez pour toutes les gammes de prix je pense, mais si votre ami-e aime les jeux vidéos, ça pourrait lui faire très plaisir !
Plein de petites boutiques dans Paris revendent des jeux ou consoles d’occasion comme Rétro Game

Idées de cadeaux grand budget

– Un ancien appareil photo : si la personne en question adore la photo, ou commence à s’y mettre, lui offrir un ancien appareil photo pourrait la rendre très heureuse ! Que ce soit un réflex, un argentique, un polaroïde… Sachez que si la personne a déjà un Canon, la plupart des objectifs même anciens, vont encore sur les nouveaux appareils.
Vous avez Black Market qui vend plein d’appareils photo (mais pas que) d’occasions, mais ce sont plutôt des modèles récents. Sinon vous avez Rakuten, Occasion Photo, Leboncoin et bien sûr les boutiques physiques dans votre ville !

– Un habit de luxe : il faut connaitre la taille et les goûts de la personne, car la plupart du temps, il n’y a pas de politique d’échange ou remboursement dans les boutiques de seconde main. Les dépôts ventes sont de très bonnes alternatives au neuf, car ce sont des habits qui n’ont presque jamais été portés et sont donc en très bon état, voir neuf. Vous pouvez lui trouver un joli foulard, un top, une robe, etc..
Tapez « depot vente de luxe » sur internet et vous aurez plein de boutiques dans votre ville ou sur internet. 

– Un sac à main de luxe : ça rejoint la dernière idée, mais c’est peut-être plus évident de faire le bon choix.
Maintenant, c’est devenu très facile de trouver des sacs à mains vintage ou récents, mais d’occasions. Avec les sites comme Vinted, United Wardrobe, Vestiaire Collective… Vérifiez bien que les photos montrent les produits sous toutes ses coutures pour éviter les déceptions. Demandez aussi si la personne à un certificat d’authenticité pour éviter d’acheter des contre-façons. Beaucoup de sites maintenant vérifient l’authenticité et remboursent s’il y a un problème. 

C’est tout pour mes idées de cadeaux de seconde main ! J’espère que ça vous aura inspiré et que je vous ai prouvé que l’on peut faire plaisir sans acheter du neuf.
N’hésitez pas à me partager vos idées de cadeaux d’occasion, car je suis sûre qu’il y en a plein d’autres auxquelles je ne pense pas ! Je vous mets en lien mes anciens articles d’idées de cadeaux pour Noël si vous n’en avez pas eu assez :
30 idées de cadeaux pour Noël ;
10 idées de cadeaux originales pour Noël.

Je vous dis à très vite ! 

8 Comments

  • Manayin 23 décembre 2019 at 14:09

    Coucou,
    Merci pour toutes ces bonnes idées ! Je n’aurais pas pensé à tout mais c’est vrai que c’est bien de voir Noël sous cet angle-là.
    Bisous !

    • lescouleursdunevie 23 décembre 2019 at 14:38

      Oui, faut juste que la seconde main soit plus valorisée pour que les gens y prenne goût et que ça devienne plus un reflex qu’acheter du neuf 🙂

  • September Lullaby 23 décembre 2019 at 13:50

    Coucou ! J’aime beaucoup tes idées de cadeaux de seconde main, surtout les vinyles ! J’ai eu un tourne-disque pour Noël et j’adorerais avoir des vinyles vintage 🙂

    • lescouleursdunevie 23 décembre 2019 at 14:37

      Merci beaucoup !! 🙂 Oui je suis d’accord je trouve ça vraiment sympa comme cadeau 🌹

  • Romain 16 décembre 2019 at 10:41

    Les livres rares c’est très sympa comme idée de cadeau pour les personnes aimant la littérature. 🙂

    • lescouleursdunevie 18 décembre 2019 at 14:50

      Oui, je suis d’accord, en plus ça prouve que l’on connait bien la personne et ses goûts. 🙂

  • François 14 décembre 2019 at 11:43

    C’est génial comme idée! On ne se rend pas compte en fait qu’un objet ancien devient du coup un peu « sacralisé » parcequ’il a déjà un passé. Et il augmente sa valeur affective. C’est top!

    • lescouleursdunevie 18 décembre 2019 at 14:49

      Merci !!
      Mais oui je trouve que ça donne de la valeur à l’objet personnellement…

    Leave a Reply

    About Me

    Lea

    Me voici : Lea, 26 ans. Passionnée de mode, art, écriture et de voyage... J'espère réussir à vous partager mon petit univers. Read More

    Les Couleurs d'une Vie

    S'abonner au blog via courriel

    Si mon blog t'a plu, abonnes-toi par mail pour ne rien manquer ! Je tâcherai de toujours te donner le sourire, de l'inspiration ou te faire découvrir de jolies choses... Tout ceci avec le plus grand amour !

    Rejoignez les 212 autres abonnés

    Les Couleurs d’une Vie

    Instagram

    Instagram n'a pas retourné le status 200.

    Follow @lescouleursdunevie

    Latest Posts

    ×